Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'histoire de Melissa Bull, de Montréal, tranposée en production interactive par l'ONF

Communiqué de presse

2013/05/29


Montréal, le 29 mai 2013 – En tant que gagnante du grand prix du CBC Books – Canada Writes Hyperlocal Storytelling Challenge, l'histoire de Melissa Bull, In the Shadow of the Canada Malting Silos ( hyperlocal-bull.nfb.ca), a été tranposée en version interactive mise en ligne aujourd'hui même.  Le réputé Studio de production interactive de l'Office national du film du Canada (ONF) a adapté en récit interactif — créé en collaboration avec Sean Embury, de Fulscrn — le compte rendu à la première personne de Melissa, lequel explore les changements survenus dans son quartier natal de Saint-Henri, à Montréal. 

Avec le lancement d'aujourd'hui, l'ONF aura produit six récits interactifs pour Hyperlocal, nfb.ca/hyperlocal, un recueil en ligne d'observations personnelles sur différents quartiers du pays, réalisé sur commande de CBC Books — Canada Writes. Cette collaboration entre l'ONF et CBC s'inscrit dans le rôle de chef de file qu'exerce l'ONF en matière d'exploration et de narration des histoires des collectivités canadiennes en plus d’ajouter une dimension visuelle et interactive à des récits personnels.

In the Shadow of the Canada Malting Silos s’additionne à cinq autres récits interactifs déjà en ligne : Building Something (baie James), de Joseph Boyden; Garrison Woods (Calgary), de Will Ferguson; Traffic (St. John’s), de Lisa Moore; The Red Light District (Montréal), de Heather O’Neill; et My Hometown (Steinbach, Manitoba), de Miriam Toews.

Outre l'adaptation interactive de son récit, la gagnante du concours Melissa Bull reçoit un ordinateur MacBook Pro. Le jury ayant sélectionné l'œuvre gagnante est composé de Ian Hanomansing, de CBC, de l'auteure Lisa Moore, lauréate du concours  Canada Reads 2013: Turf Wars, et de Jeremy Mendes du Studio de production interactive de l'ONF. Lorsqu'elle a rendu sa décision, Lisa a dit que l'histoire de Melissa « capte une enfance unique riche en imagination, remplie de merveilles et de dangers. Chaque détail est décrit de façon saisissante. La voix est évocatrice. »

Plus de 450 propositions ont été soumises au Canada Writes Hyperlocal Storytelling Challenge, lequel demandait aux Canadiens et aux Canadiennes de contribuer à une carte interactive en racontant des histoires sur les changements qui s'opèrent dans leurs quartiers. Sarah Gilbert était la responsable des œuvres de commande.
editor.

L'Office national du film en bref

L'Office national du film, au carrefour mondial des contenus numériques, crée des documentaires et des animations interactifs d'avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 7 prix Webby et 12 Oscars. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications.

À propos de CBC Canada Writes

Les Canadiens et les Canadiennes adorent écrire — des textes, des microbillets, des histoires de tous genres. Canada Writes invite les citoyens et citoyennes du pays à soumettre en grand nombre des textes dans divers genres et formats littéraires populaires et préserve le prestige des trois grands prix de littérature de CBC : le CBC Short Story Prize (prix de la nouvelle CBC), le CBC Creative Nonfiction Prize (prix  du documentaire créatif CBC) et le CBC Poetry Prize (prix  de poésie CBC).

-30-


Renseignements :

Jennifer Mair, relationniste ONF
Tél. : 416-954-2045
Cell. : 416-436-0105
j.mair@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca