Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Voyez les hommages rendus à Sarah Polley, Daniel Lanois et plusieurs autres personnalités à ONF.ca

Communiqué de presse

2013/06/01


Montréal, le 1er juin 2013 – À compter de samedi, le 1er juin, à 22 h HNE, où qu'ils soient, les Canadiens et les Canadiennes pourront voir les hommages cinématographiques de l'ONF à Sarah Polley, Daniel Lanois, Eric Peterson et à d'autres personnalités, alors que sept des huit films honorant les lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle seront mis en ligne dans ONF.ca, l'Espace de visionnage en ligne de l'ONF, ainsi que sur les ordiphones, tablettes et téléviseurs connectés par l'entremise de ses applications.

Pour la sixième année consécutive, l'Office national du film du Canada (ONF) a réuni des cinéastes canadiens de renom et des producteurs de l'ONF qui ont fait équipe pour réaliser une série de courts métrages de prestige honorant les lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts du spectacle au Canada. Les prix seront décernés à l'occasion du Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, le 1er juin, au Centre national des Arts, à Ottawa.

L'ONF contribue au Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en créant pour l'occasion des courts métrages uniques qui célèbrent les réalisations des Canadiens d'exception œœuvrant dans ce domaine et permettent aux citoyens du Canada et du monde entier d'apprécier le talent de ces artistes. En comptant la cuvée de cette année, l'ONF aura produit 48 courts métrages pour les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

Le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle est le fruit d'un partenariat dynamique entre trois grandes institutions canadiennes vouées aux arts. La Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle coordonne le processus de nomination et de sélection des lauréats. Le Centre national des Arts joue un rôle de premier plan en s'occupant de la collecte de fonds et de la production du Gala. L'ONF se charge pour sa part de l'indispensable volet création en produisant des films de prestige qui cernent la nature profonde de chacun des lauréats et qui témoignent de leur génie créateur.

Hommages 2013

Andrew Dawes : Dynamique fait le portrait du violoniste Andrew Dawes, lauréat d'un Prix de la réalisation artistique, tandis qu'il se livre à une réflexion sur le caractère ineffable de la musique et sur la discipline qu'on doit s'imposer pour devenir un musicien accompli. Ce court métrage est réalisé par Lisa Jackson et propduit par Selwyn Jacob.

Jean Pierre Desrosiers, un parcours exceptionnel rend hommage à Jean Pierre Desrosiers, généreux mécène apportant un soutien indéfectible à diverses organisations du milieu des arts du spectacle de Montréal, qui reçoit le prix Ramon John-Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spactacle. Ce court métrage est réalisé par Marquise Lepage et produit par René Chénier.

Daniel Lanois est un hommage éponyme au producteur de disques et artiste exécutant Daniel Lanois, lauréat d'un Prix de la réalisation artistique. Réalisé par Éric Morin et produit par Hugues Sweeney, ce court métrage combine une imagerie poétique et une texture sonore inspirées des rêves d'enfance de Daniel Lanois.

Jean-Pierre Lefebvre salue le légendaire cinéaste indépendant, lauréat d'un Prix de la réalisation artistique par l'entremise d'un montage constitué d'extraits de ses films critiques et lucides. Ce court métrage est réalisé par Simon Galiero et produit par Nathalie Cloutier.

Viola Léger, Ensemble célèbre la carrière de la comédienne et lauréate d'un Prix de la réalisation artistique Viola Léger, mieux connue pour son rôle de La Sagouine, qu'elle a interprété plus de 2500 fois. Ce court métrage est réalisé par Rodolphe Caron et produit par Maryse Chapdelaine.

Célébrité à la canadienne présente l'acteur Eric Peterson, lauréat d'un Prix de la réalisation artistique, alors qu'il tente d'exprimer sa gratitude aux Canadiens et Canadiennes en partant à pied remercier chacun d'eux dans ce court métrage humoristique réalisé par Kevin McMahon et produit par Gerry Flahive.

Les récits de Sarah marie animation et chanson fantaisistes dans ce portrait de Sarah Polley, réalisatrice du film acclamé Les histoires qu'on raconte et lauréate du Prix du Centre national des Arts, lequel reconnaît une contribution exceptionnelle dans le domaine des arts de la scène au cours de la dernière saison. Ce court métrage est réalisé par Ann Marie Fleming et produit par Anita Lee.

Menaka rend hommage à la lauréate d'un Prix de la réalisation artistique Menaka Thakkar et à ses contributions en tant que danseuse, chorégraphe, fondatrice d'organismes et pédagogue. Ce court métrage sur la danse est réalisé par Arev Manoukian et produit par Anita Lee.

Ces films sont produits par l'Office national du film du Canada en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle à l'occasion des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2013.

À propos des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle


Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) représentent la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts du spectacle. Ils récompensent un groupe remarquable d'artistes et de bénévoles qui, au cours de toute une vie, ont apporté une contribution exceptionnelle à la vie culturelle canadienne. Les PGGAS ont été institués en 1992 sous les auspices du très honorable Ramon John Hnatyshyn (1934-2002), alors gouverneur général du Canada. Son Excellence le très honorable David Johnston assure aujourd'hui le haut patronage des PGGAS.

Les PGGAS de la réalisation artistique sont attribués annuellement dans six catégories, soit le théâtre, la danse, la musique classique, la musique populaire, la radiotélédiffusion et le cinéma. Deux autres prix sont aussi décernés : le prix Ramon John-Hnatyshyn (RJH) pour le bénévolat dans les arts du spectacle, remis à une personne ou à un groupe ayant fait une contribution remarquable à titre bénévole aux arts de la scène au Canada; et le prix du Centre national des Arts (CNA), qui récompense un artiste ou un groupe d'artistes ayant apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine des arts de la scène au cours de la dernière saison.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d'œuvres audiovisuelles depuis 1939, l'ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

-30-


Renseignements :

Nadine Viau, relationniste, ONF           
Tél. : 514-496-4486               
Cell. : 514-458-9745               
n.viau@onf.ca                     

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca