Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'Office national du film du Canada au Festival du documentaire de Sheffield 2013

Communiqué de presse

2013/06/05


Montréal, le 5 juin 2013 ― L'Office national du film du Canada (ONF) sera au Festival du documentaire de Sheffield où il présentera la première européenne de NCR: Not Criminally Responsible ( J.S. Kastner Productions/ONF), le plus récent long métrage du lauréat de quatre prix Emmy John Kastner, et fera une présentation spéciale du documentaire interactif révolutionnaire Journal d'une insomnie collective (ONF). De plus, le commissaire à la cinématographie Tom Perlmutter sera sur place pour faire connaître une nouvelle initiative de l'ONF visant à lancer en 2014 une destination multiplateforme internationale pour les meilleurs documentaires d'auteur du monde.

Enfin, la pionnière du transmédia Katerina Cizek témoignera du leadership de l'ONF en matière de documentaire interactif, en explorant son propre engagement à l'égard des nouvelles technologies multimédias pour défendre les droits de la personne, et offrira une avant-première du plus récent projet s'inscrivant dans l'expérience documentaire multimédia de collaboration de l'ONF HIGHRISE ( nfb.ca/highrise).

NCR: Not Criminally Responsible

NCR: Not Criminally Responsible fera ses débuts dans la section Global Encounters du Festival le 12 juin à 17 h 45, au Library Theatre. Ce long métrage documentaire de John Kastner fait un examen opportun qui donne à réfléchir sur la violence dans le contexte de la maladie mentale et sur les droits des victimes.

John Kastner a reçu quatre prix Emmy, dont un pour la coproduction de l'ONF réalisée en 2010, Life with Murder ( Meurtre au sein de la famille). NCR: Not Criminally Responsible est produit, réalisé et scénarisé par John Kastner; Deborah Parks en est la productrice et Silva Basmajian en est la productrice et productrice exécutive pour l'ONF.  Le film est produit par J.S. Kastner Productions et l'ONF, en association avec la Canadian Broadcasting Corporation et documentary Channel. La première mondiale de NCR: Not criminally responsible a eu lieu au Festival canadien du documentaire international Hot Docs le mois dernier. 

Journal d'une insomnie collective

Journal d'une insomnie collective
( onf.ca/insomnie) est une expérience nocturne unique qui brise le silence entourant cette affligeante condition qu'est l'insomnie, en faisant connaître les points de vue de gens qui souffrent de ce trouble du sommeil et nous livrent l'expérience intime qu'ils vivent pendant leurs longues nuits de veille. Les visiteurs sont conviés à prendre rendez-vous à onf.ca/insomnie, où ils  découvriront du contenu sélectionné parmi les témoignages de près de 2000 insomniaques du monde.

Cette production interactive sera en montre au Crossover Lounge tous les jours durant le Festival. Elle sera également en vedette au Crossover Interactive Summit, le 12 juin à 17 h, à The Chapel, alors que producteurs et commissaires s'entretiendront sur l'évolution du documentaire, ainsi qu'au Crossover Lounge, à l'occasion d'une séance de questions et réponses, le 14 juin. Marie-Pier Gauthier, chargée de production pour Journal d'une insomnie collective et pour le Studio de production interactive du Programme français de l'ONF, prendra part aux deux événements. 

Ce projet est une idée originale de Hugues Sweeney, producteur et producteur exécutif du Studio de production interactive du Programme français de l'ONF. Les quatre principaux créateurs du Journal d'une insomnie collective sont Guillaume Braun (direction de la création et scénario interactif, Akufen.ca), Bruno Choinière (direction artistique et scénario interactif, Akufen.ca), Thibaut Duverneix (réalisation, postproduction et scénario interactif, Departement.ca), et Philippe Lambert (musique et scénario interactif, Monstre).

Katerina Cizek et HIGHRISE

Le 12 juin à 10 h 30, à l'auditorium The Chapel, la réalisatrice de HIGHRISE Katerina Cizek prononcera un discours intitulé « By Any Media Necessary », dans lequel elle retracera sa propre évolution sur les plans personnel, politique et technologique, depuis ses débuts comme cinéaste indépendante alors qu'elle a tiré avantage de la révolution numérique et a eu recours à « tous les médias nécessaires » ― appareil photo, vidéo et premiers logiciels d'éditique ― pour mettre le pouvoir du documentaire au service de la défense des droits de la personne tant au Canada qu'à l'étranger.

Lorsqu'elle est entrée à l'ONF, elle a aidé l'organisation à se redéfinir comme l'un des principaux pôles du contenu numérique avec  ses projets Filmmaker-in-Residence et HIGHRISE, tous deux récompensés de prix Emmy. Katerina Cizek profitera également de cette tribune pour présenter  en avant-première le dernier-né de la famille HIGHRISE : une production interactive en collaboration avec le New York Times utilisant les photos d'archives non numérisées du célèbre quotidien. Une séance de questions et réponses concernant le projet  HIGHRISE se tiendra au Crossover Lounge le 14 juin à compter de 14 h.

Tom Perlmutter et l'initiative documentaire de portée mondiale de l'ONF

Le 14 juin à 15 h, Tom Perlmutter, président de l'ONF et instigateur du passage de l'institution à l'univers de la production transmédia et des plateformes en ligne, fera une présentation sur une nouvelle destination multiplateforme internationale pour visionner des documentaires d'auteur de grande qualité issus de l'ONF et d'éminents créateurs du monde entier. Ce service qui devrait être lancé en 2014, sera d'abord déployé en Amérique du Nord et en Europe. Il offrira aux spectateurs un accès privilégié aux cinéastes, aux thématiques, à des événements en ligne, de même qu'à du contenu éditorialisé personnalisable.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

-30-


Renseignements :

Marie-Claude Lamoureux           
Relationniste ONF               
Tél. : 514-283-9607               
Cell. : 514-297-7192               
m.c.lamoureux@onf.ca                

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca