Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'ONF lance l'Atelier McLaren une appli gratuite pour l'iPad

Communiqué de presse

2013/06/06


Montréal, le 6 juin 2013 – Découvrir le génie du cinéaste Norman McLaren, se mesurer à lui en utilisant ses outils, s'amuser à expérimenter ses techniques pour créer et partager de nouveaux films, c'est, entre autres, ce qu'offre l'application gratuite pour l'iPad, l' Atelier McLaren, développée par l'ONF et offerte aujourd'hui dans l'App Store. Les utilisateurs peuvent s'approprier les techniques de McLaren et animer les images à la manière du cinéaste, fondateur de l'animation à l'ONF. Des cinéastes de renom se sont déjà prêtés au jeu des différents ateliers : Koji Yamamura, Don Hertzfeldt, David OReilly et Patrick Doyon ont réalisé un film avec l'Atelier gravure sur pellicule, Regina Pessoa a utilisé l'Atelier papier découpé et Renaud Hallée a expérimenté l'Atelier son synthétique. Leurs films peuvent être visionnés sur la chaîne ONF sur Vimeo. http://vimeo.com/thenfb

En plus de l'Atelier papier découpé, l'application donne gratuitement accès à 51 films de Norman McLaren, à 11 courts documentaires thématiques, à une biographie illustrée du cinéaste et à un essai inédit signé Don McWilliams. L' Atelier McLaren comprend aussi des achats intégrés pour l'Atelier gravure sur pellicule et l'Atelier son synthétique.

« Nous continuons d'innover! Cette application originale respecte l'esprit créatif de McLaren et lance un défi stimulant aux créateurs et artistes tentés de se mesurer au grand McLaren. Elle permet aussi à un plus large public de raconter ses histoires en explorant les techniques d'animation révélées par McLaren. De plus, nous lançons, en grande première, une application gratuite avec une option d'achat pour les autres fonctionnalités permettant à la fois d'assurer un accès maximal à nos innovations tout en testant de nouveaux modèles économiques », de dire Tom Perlmutter, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF.

Donnant suite au travail impressionnant qui avait été accompli, en 2006, pour la réalisation du coffret de sept DVD, Norman McLaren - L'intégrale, les concepteurs de l' Atelier McLaren à l'ONF se sont entourés de spécialistes de l'animation et de créateurs ayant collaboré de près avec le célèbre animateur. Des efforts soutenus ont été portés à la conception d'une application qui reproduit le plus justement possible l'esprit créatif du cinéaste. En résulte une application qui met en valeur l'œuvre de Norman McLaren, tout en apportant une meilleure compréhension de son travail et de ses films.

En exclusivité sur Vimeo

Pour une durée de 60 jours, les utilisateurs de l' Atelier McLaren pourront partager leurs films réalisés au moyen des trois ateliers de l'application en les téléversant directement sur Vimeo.

L'ONF s'est naturellement tourné vers Vimeo — considéré par certains des plus talentueux animateurs de la planète comme la vitrine par excellence — pour intégrer la fonctionnalité de partage par l'entremise de cette plateforme vidéo directement dans son appli.

Les utilisateurs de l' Atelier McLaren pourront non seulement partager leurs créations avec d'autres animateurs réputés de partout dans le monde, ils pourront aussi les mettre en valeur de la meilleure manière qui soit.

« Nous sommes fiers de pouvoir appuyer un nouveau moyen de stimuler la créativité en animation et surtout, de présenter et faire connaître en exclusivité à la communauté Vimeo ces œuvres produites au moyen de l'appli McLaren », a déclaré Nick Alt, vice-président, Applications mobiles pour Vimeo.

L' Atelier McLaren a été conçu et réalisé par l'ONF (Mivil Deschênes et Jean-Sébastien Beaulieu, concepteurs à l'ONF, et Joël Pomerleau, directeur, développement des plateformes et distribution numérique) en collaboration avec Ottoblix (David Roger et Farah Allegue)  et programmé par Para9/Matricis (Tran-Quân Luong et Alexandre Grégoire).

Norman McLaren

Né à Stirling, en Écosse, en 1914, fondateur du volet de l'animation à l'ONF, Norman McLaren a su donner à l'animation canadienne une impulsion et une orientation qui subsistent encore aujourd'hui.

Par son travail innovateur en animation à l'ONF, de 1941 à 1983, McLaren a obtenu une reconnaissance internationale pour sa contribution incontournable à l'art cinématographique : Palme du court métrage à Cannes pour Blinkity Blank, Oscar® pour Voisins, Ours d'argent à Berlin pour Rythmetic, Plaque d'argent à Berlin pour Caprice en couleurs, BAFTA pour Blinkity Blank, pour Il était une chaise et pour Pas de deux. Cela sans compter les très nombreux prix canadiens et ceux destinés à souligner la valeur de l'ensemble de son œuvre. En 2009, son inestimable legs audiovisuel a été inscrit au Registre de la Mémoire du monde de l'UNESCO, où sont également recensés le manuscrit original de la Neuvième symphonie de Beethoven et la Bible de Gutenberg.

Hommage à McLaren au Moulin à images

Rappelons que pour souligner sa dernière saison de projection, Le Moulin à images, en collaboration avec l'ONF, rendra hommage à l'œuvre de Norman McLaren à l'été 2013. Par ailleurs, en juin 2014, le Musée de la civilisation de Québec présentera une exposition originale sur l'animation à l'ONF dans le cadre du 75e anniversaire de l'ONF.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF), au carrefour mondial des contenus numériques, crée des documentaires et des animations interactifs d'avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby et 12 Oscars. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

- 30 –


Renseignements :

Nadine Viau, relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca