Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Jean-Claude Therrien Pinette remporte la première édition de Tremplin NIKANIK

Communiqué de presse

2013/06/20


Montréal, le 20 juin 2013 – L'Office national du film du Canada (ONF) a dévoilé le nom du grand gagnant de la première édition du concours Tremplin NIKANIK. Il s'agit de Jean-Claude Therrien Pinette, de Mani-Utenam, qui a présenté son projet intitulé Alexandre-Nikshan, un court métrage documentaire qui sera produit par Johanne Bergeron, productrice à l'ONF.

Lancé en novembre dernier par l'ONF en partenariat avec le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), Tremplin NIKANIK s'adressait aux francophones des Premières Nations du Québec désireux de réaliser une première ou une deuxième œuvre documentaire de 30 minutes ou moins.

Alexandre-Nikshan

Plusieurs tentatives ont été entreprises pour éliminer le problème autochtone : Loi sur les Indiens, politique d'assimilation, pensionnats. Aujourd'hui, on attaque l'identité innue dans ses derniers retranchements : son territoire.

Affichant une profonde complicité avec son oncle Alexandre Nikshan-Pinette,  personnage emblématique de la communauté d'Uashat mak Mani-Utenam, le cinéaste Jean-Claude Therrien Pinette transmet les réflexions de son aîné sur les bouleversements et les transformations de son territoire.

À propos de Jean-Claude Therrien Pinette

Engagé dans la communauté autochtone et innue, Jean-Claude Therrien Pinette œuvre depuis des années au sein d'organisations qui travaillent de près avec les Premières Nations du Québec et du Labrador. Il est notamment un membre fondateur du Wapikoni mobile, studio ambulant de formation et de création audiovisuelles et musicales circulant dans les communautés des Premières Nations du Québec. Jean-Claude Therrien Pinette est actuellement directeur au Bureau de la protection des droits et du territoire Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam. Alexandre-Nikshan est sa première œuvre.

Tremplin NIKANIK

En février dernier, l'ONF dévoilait le nom des 16 finalistes retenus pour le concours Tremplin NIKANIK. Ceux-ci ont bénéficié d'une formation à l'ONF et d'un suivi auprès d'un conseiller en scénarisation. Le gagnant, Jean-Claude Therrien Pinette, aura la chance de poursuivre son projet à l'ONF, recevant de l'aide pour la production et la réalisation de son court métrage et travaillant de pair avec des professionnels reconnus.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

APTN en bref

Le 1er septembre 2012 a marqué le 13e anniversaire de l'entrée en ondes du premier réseau national de télévision autochtone au monde. Conçues par les Autochtones, pour les Autochtones, et au sujet de ceux-ci, ses émissions sont destinées à tous les Canadiens et aux téléspectateurs du monde. APTN est capté dans quelque 10 millions de foyers et d'établissements commerciaux au Canada, grâce à la télévision par câble, à la diffusion directe, à la téléphonie et à la technologie sans fil. Le Réseau a inauguré son canal à haute définition, APTN HD, au printemps 2008. Les revenus d'APTN, lequel ne reçoit aucun financement d'exploitation du gouvernement, proviennent de frais d'adhésion, de la vente de publicité et de partenariats stratégiques. Sa programmation est diffusée à 56 % en anglais, à 16 % en français et à 28 % dans des langues autochtones. Pour obtenir l'horaire de programmation ou des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec APTN au 204-947-9331 ou, sans frais, au 1 888-278-8862, ou encore visitez le site www.aptn.ca.

-30-


Relations avec les médias :

Marie-Claude Lamoureux
Relationniste ONF
Tél. : 514-283-9607
Cell. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca