Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Du 4 au 20 juillet 2013, une distribution impressionnante se joint à Guy Maddin

Communiqué de presse

2013/07/03

Une distribution bilingue et haute en couleurs

Afin de mener à bon port la création et la réalisation de 12 films en 13 jours, tournés devant public au Centre Phi, Guy Maddin a fait appel à une impressionnante brochette d'acteurs et d'actrices 100% québécois.

Parmi ceux-ci, mentionnons Karine Vanasse, Roy Dupuis, Céline Bonnier, Carole Laure avec Lewis Furey et leur fille Clara Furey, Caroline Dhavernas, Paul Ahmarani, Marie Brassard et Sophie Desmarais, sans compter les Anthony Lemke, Louis Negin, Gregory Hlady, Noel Burton, Romano Orzari, Judith Baribeau, Juliette Gosselin, Kyle Gatehouse et plusieurs autres.

12 films en 13 jours

Après le Centre Georges Pompidou à Paris en 2012, Guy Maddin a choisi le Centre Phi à Montréal pour tourner (et faire vivre) ses Seances, une toute nouvelle expérience qui se conclura par la production d'une oeuvre interactive (ONF) et d'un long métrage Phi Films en coproduction avec Buffalo Gal Pictures et l'ONF. Téléfilm Canada et Musique et Film Manitoba ont d'ailleurs été impliqués dans la production depuis le tout début.

Du 4 au 20 juillet, le célèbre réalisateur manitobain tournera 12 films en 13 jours, devant public, avec des acteurs et actrices d'ici. Ces créations serviront de matière première à ses deux nouvelles productions qui devraient être complétées au cours de 2014.

Les membres du public sont invités à se présenter au Centre Phi du mardi au samedi, de 9h à 18h (17h le samedi). L'admission est gratuite.

Crédits

Une production de Buffalo Gal Pictures et de Phi Films, en coproduction avec l'Office national du film du Canada. Réalisateur : Guy Maddin. Coréalisateur: Evan Johnson. Producteurs : Phoebe Greenberg, Penny Mancuso, Phyllis Laing, David Christensen. Producteurs, contenu interactif : Alicia Smith and Dana Dansereau. Producteur exécutif, interactif : Loc Dao. Producteurs exécutifs : David Christensen, Niv Fichman, Jody Shapiro. Produit avec la participation de Téléfilm Canada et de Musique et Film Manitoba.

Seances

Seances, c'est à la fois un tournage, une expérience et une installation. Ultérieurement, ce sera aussi un film et oeuvre interactive. Le point de départ de Seances, c'est que la plupart des cinéastes des débuts du cinéma ont perdu au moins un film, à cause des caprices du destin. Et ces films à jamais perdus sont comme autant d'esprits qui n'ont pu trouver le repos éternel.

Voilà ce qui a motivé Guy Maddin à recréer ces films perdus. Chaque jour, Guy Maddin fera appel aux esprits pour qu'ils s'emparent des comédiens et les mettent dans une transe telle qu'ils puissent rejouer le film perdu du jour. Mais le plus extraordinaire de tout, c'est que le public peut assister à ces Seances de spiritisme cinématographique. En effet, des caméras permettent de retransmettre, en direct et en circuit fermé, le tournage à l'intérieur même du Centre Phi.

Guy Maddin

Guy Maddin est un artiste multidisciplinaire, en plus d'être un scénariste, un cinéaste et producteur canadien à qui l'on doit une dizaine de longs métrages et un nombre infini de courts métrages.

Membre de l'Ordre du Canada et du Manitoba, son lieu de naissance, Guy Maddin a remporté de nombreux prix pour son oeuvre, dont celui du meilleur film canadien au tiff. en 2007, pour son film My Winnipeg. Guy Maddin a également collaboré avec l'ONF pour la création de Night Mayor ( Maire de nuit), un film expérimental réalisé et présenté à tiff en 2009 pour commémorer le 70e anniversaire de l'ONF.

Seances est sans doute le projet le plus audacieux de sa brillante carrière. Car il a entrepris de faire revivre, pour le seul bonheur des cinéphiles de la planète, un grand nombre de films disparus. Amorcées en 2012 au Centre George Pompidou (Paris) où il a tourné 18 films, Seances se poursuit au Centre Phi en 2013 avec le tournage de 12 films en 13 jours.

Le Centre Phi

Le Centre Phi, c'est des salles qui se transforment au gré des activités : lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C'est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C'est un centre multifonctionnel où l'art peut s'exprimer dans tous ses états. Et c'est surtout un lieu d'échanges, d'apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d'enregistrement, etc.

Le Centre Phi est une initiative de Phi et de sa fondatrice, Phoebe Greenberg. Phi, qui a pour mission d'offrir au public l'excellence dans le domaine des arts de toutes sortes et de tous les horizons, est aussi à la tête de trois entités de plus en plus dynamiques dans le monde des arts : Phi-Musique, Phi-Films et Phi-Création.

Buffalo Gal Pictures


Buffalo Gal Pictures est une compagnie de production indépendante de Winnipeg. Nous avons développé et produit plusieurs projets de toutes sortes en créant des relations collaboratives avec des gens talentueux et créatifs et en bâtissant des partenariats de coproduction. Buffalo Gal Pictures a produit ou coproduit plusieurs long-métrages comme Cry de Claudia Llosa (en post-production, Keyhole de Guy Maddin, Amreeka de Cherien Dabis, My Winnipeg et The Saddest Music in the World de Guy Maddin, The Stone Angel de Kari Skogland et High Life et Seven Times Lucky de Gary Yates. Nos films ont été présentés au Festival International des Films de Toronto, à Sundance, à la Quinzaine des réalisateurs ainsi qu'à la Berniale, et ont remporté plusieurs prix.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF) crée des oeuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

centre-phi.com
ONF.ca

— 30 —


Source :
Centre Phi et Office national du film du Canada

Renseignements :

Centre Phi
407, rue Saint-Pierre, Montréal
Tél. : 514-225-0525 • centre-phi.com

Relations de presse :
Myriam Achard
Directrice des relations publiques et du développement
Tél.: 514-844-7474 # 5104 • machard@phi-centre.com

Relations de presse pour l'ONF :
Melissa Than
Relationniste
Tél. : 416-952-8960 ou 647-248-9854 • m.than@onf.ca