Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Lancement de la bande-annonce de My Prairie Home

Communiqué de presse

2013/08/13


Toronto, le 13 août 2013 – La bande-annonce de My Prairie Home, le nouveau documentaire musical de l'Office national du film du Canada (ONF), est maintenant diffusée sur NFB.ca. My Prairie Home, réalisé par Chelsea McMullan et produit par Lea Marin de l'ONF, transporte le spectateur dans une odyssée lyrique en compagnie de l'auteur-compositeur-interprète canadien transgenre Rae Spoon. Offrant un portrait intimiste d'un artiste hors du commun, le film allie les interprétations originales de certaines chansons tirées du répertoire de Spoon aux images époustouflantes des Prairies.

« Je suis vraiment ravie de la sortie en salle de My Prairie Home, a déclaré la réalisatrice de Toronto Chelsea McMullan. Rae et moi avons collaboré à de nombreux projets au cours des cinq dernières années, et My Prairie Home est le point culminant de tout ce travail. Je suis honorée que Rae ait fait appel à moi pour raconter son histoire, qui est en fait une quête épique d'affirmation de soi. Pour nous, il s'agit d'une collaboration optimale, puisque nous avons fusionné nos deux formes d'art pour créer un documentaire unique. »

« Chelsea est une visionnaire dont les récits touchent l'essence même de notre humanité, a mentionné Lea Marin, productrice du Centre de l'Ontario de l'ONF. L'authenticité de Rae résonne dans chacune des paroles de ses chansons. Ce fut pour moi un grand privilège de travailler avec ces deux artistes, et nous sommes honorés que Rae ait demandé à Chelsea, ainsi qu'à l'ONF, de partager son histoire avec le monde entier. »

« Ce fut extraordinaire de faire un documentaire musical sur ma relation avec mes racines, a déclaré Spoon, un natif de Calgary qui vit maintenant à Montréal. Je suis heureux que les spectateurs puissent s'imprégner de la magnifique et obsédante représentation des Prairies que propose Chelsea McMullan dans son film. »

My Prairie Home sera présenté cet automne dans plusieurs villes canadiennes, dont Toronto, Montréal, Vancouver, Edmonton et Calgary, dans le cadre d'une série de projections organisées en collaboration avec notre partenaire média Exclaim!. On peut se procurer le nouvel album de Spoon, qui porte le même titre et sur lequel on retrouve la musique et la bande-son du film, auprès de Saved by Radio. La vidéo du premier simple, « I Will Be a Wall », est un extrait du documentaire à venir et peut aussi être visionnée sur NFB.ca.

Au sujet du film


Chelsea McMullan, cinéaste primée, nous invite à une odyssée poétique à travers des paysages réels et empreints d'émotions dans My Prairie Home, portrait intimiste du chanteur transgenre Rae Spoon. Documentaire musical occupant une place unique entre le film-concert et la biographie traditionnelle, My Prairie Home est aussi personnel et introspectif que les chansons du célèbre musicien, né en Alberta au sein d'une famille troublée et profondément religieuse.

McMullan raconte l'histoire de Spoon en accolant des entrevues, des performances parlées et des pièces musicales, pendant que défilent des images grandioses des Prairies canadiennes. Tandis que la caméra immortalise les paysages saisissants de l'Alberta depuis la fenêtre d'un autocar Greyhound ou à travers les rideaux d'une minuscule chambre de motel, McMullan nous fait partager les expériences et les combats du musicien indépendant qui interprète ses chansons dans des mises en scène recherchées ou dans de simples haltes routières.

Au sujet de Chelsea McMullan

Chelsea McMullan est une artiste et cinéaste canadienne nommée aux prix Génie. Ses films et ses projets ont fait le circuit international des festivals et ont été présentés en primeur au Festival international du film de Toronto et au New York Photography Festival. Ses courts métrages primés ont fait l'objet d'articles dans les magazines Nowness, Dazed Digital, Vice et Vogue Italia. Membre de la coopérative d'artistes What Matters Most, McMullan a également été artiste résidente à Fabrica, où elle a tourné Derailments, un documentaire qui a décroché une nomination aux Génie. Elle a obtenu une bourse du Fonds Shaw Media-Hot Docs et a reçu le prix Super Channel Documentary. My Prairie Home est sa troisième collaboration avec l'Office national du film du Canada.

Au sujet de Lea Marin

La productrice Lea Marin a collaboré à différents projets, des courts métrages de fiction aux séries documentaires en passant par les longs métrages. Parmi ses films présentés à la télévision et dans des festivals internationaux, on compte Le portrait, réalisé par le cinéaste en lice aux Oscars Hubert Davis; The Next Day, coproduction documentaire interactive; et La vie sous examen d'Astra Taylor. 

Au sujet de Rae Spoon

L'histoire de l'auteur et musicien transgenre Rae Spoon, dont la voix est aussi vaste que le ciel des Prairies, n'est à nulle autre pareille. Jeune, Spoon utilisait la musique comme moyen d'évasion et comme espace pour se créer un univers bien à lui. Son dernier album, My Prairie Home, explore le sens du chez-soi lorsque tout retour devient impossible. L'album couvre les premières influences de Spoon, du folk et du gospel jusqu'au rock indépendant et au grunge. Ses chansons sur la mort, considérées comme bizarres à l'école secondaire, et sur les mauvais traitements qu'il a subis sont rendues d'une voix qui émeut et remplit d'espoir tout à la fois.

Rae Spoon, qui a débuté comme chanteur country avant d'ajouter des éléments expérimentaux et électroniques à sa musique, est l'auteur de sept albums solos et a collaboré à trois autres albums au cours des dix dernières années. Il a fait plusieurs tournées au Canada et sur la scène internationale (Europe, États-Unis et Australie). Spoon a été mis en nomination pour le Prix de la musique Polaris, aux CBC Radio 3 Bucky Awards et aux prix Étoiles Galaxie. Son premier livre, First Spring Grass Fire, publié par Arsenal Pulp Press en septembre 2012, a été finaliste d'un prix Lambda dans la catégorie fiction transgenre et présélectionné pour un prix Expozine de l'édition alternative.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

-30-

Renseignements :

Jennifer Mair, relationniste, ONF
Tél. : 416 954-2045
Cell. : 416 436-0105
j.mair@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514 283-3838
Cell. : 514 296-8261
l.robert@onf.ca