Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Le talent des cinéastes du Canada atlantique mis en valeur dans les films de l'Office national du film du Canada présentés en primeur au Festival du film de l'Atlantique

Communiqué de presse

2013/08/27


Montréal, le 27 août 2013 – La cuvée des films d'animation et des documentaires présentés cette année par l'Office national du film du Canada (ONF) au Festival du film de l'Atlantique (AFF) à Halifax mettra en valeur le travail de certains des meilleurs cinéastes du Canada atlantique. Neuf productions ou coproductions de l'ONF — dont sept ont été réalisées par des cinéastes de la région de l'Atlantique — ont été choisies par le Festival. Deux d'entre elles sont présentées en première mondiale.

Seront présentés en première mondiale à l'AFF les films Bad Coyote, réalisé par Jason Young, et Island Green, de Millefiore Clarkes. D'autres films y seront présentés en première au Canada atlantique, soit Buying Sex ( Sexe à vendre), réalisé par Teresa MacInnes et Kent Nason; Une affaire de famille (Family Business), du cinéaste Justin Guitard; Impromptu ( Global Mechanic/ONF), de Bruce Alcock; Let the Daylight into the Swamp ( Entre l'arbre et l'écorce), réalisé par Jeffrey St. Jules; Mary & Myself ( Marie et moi), de Sam Decoste et Subconscious Password ( Jeu de l'inconscient), du réalisateur Chris Landreth. Ron Turcotte, jockey légendaire (Secretariat's Jockey, Ron Turcotte), de Phil Comeau, sera présenté pour la première fois à Halifax et dans un festival de film.

Films du Canada atlantique produits par l'ONF et présentés à l'AFF

Premières mondiales

Bad Coyote

Écrit et réalisé par Jason Young et produit par Paul McNeill du Centre de l'Atlantique de l'ONF à Halifax, Bad Coyote parle d'un coyote hybride que l'on dit issu d'un croisement avec un loup, qui a migré dans l'Est du Canada. Lorsque l'animal déchiquète une victime au Cap-Breton, toute la Nouvelle-Écosse se trouve sur un pied d'alerte. Il s'agirait de la première attaque mortelle du genre contre un humain adulte. Des trappeurs, des scientifiques, des éleveurs de moutons, ainsi que la mère de Taylor Mitchell — la victime de dix-neuf ans — interviennent. Les médias s'intéressent de plus près au dossier, et les signalements d'attaques ou les déclarations de gens ayant aperçu des coyotes poussent le gouvernement provincial à offrir des primes aux chasseurs, une mesure qui ne fait pas l'unanimité : si les uns sont d'avis que tous les coyotes méritent la mort, les autres en appellent à une approche un peu plus pondérée, axée sur le respect mutuel entre humains et animaux.

Island Green

Depuis l'implantation de l'agriculture industrielle à l'Île-du-Prince-Édouard il y a 50 ans, le cancer et les maladies respiratoires sur cette petite île agricole ont atteint les niveaux les plus élevés au Canada. Est-ce un hasard? Le film Island Green du cinéaste de l'Î.-P.-É. Millefiore Clarkes parle d'espoir et de promesses pour cette province canadienne et ose poser la question : et si l'industrie agricole de l'Î.-P.-É. prenait le virage biologique? Mariant des paysages magnifiques aux histoires émouvantes des agriculteurs biologiques de l'endroit, ce court documentaire explore la possibilité d'un avenir plus sain pour l'île. Island Green est porté par les mots de la poète prince-édouardienne Tanya Davis, et produit par Paul McNeill pour le Centre de l'Atlantique de l'ONF à Halifax.

Premières au Canada atlantique

Une affaire de famille (Family Business)

À Pointe-Verte, un petit village côtier de la péninsule acadienne qui voit sa population décliner, la survie du magasin général est une affaire de famille. Alors que les parents, proches de la retraite, tiennent le fort depuis plus de trente ans, les enfants rêvent à d'autres lendemains. Premier film de Justin Guitard, Une affaire de famille a remporté le concours Tremplin 2011 organisé par l'ONF pour les cinéastes francophones de la relève en Acadie, et a été produit par Maryse Chapdelaine pour le Studio de la francophonie canadienne – Acadie de l'ONF à Moncton.

Buying Sex (Sexe à vendre)

Réalisé par Teresa MacInnes et Kent Nason, et produit par Annette Clarke pour le Centre de l'Atlantique de l'ONF à Halifax, ce long métrage documentaire est une exploration toute en finesse et fort à propos sur la réforme des lois qui régissent la prostitution au Canada. Sexe à vendre saisit toute la complexité du débat en faisant entendre les points de vue très souvent antagonistes de survivantes de la prostitution, de travailleuses du sexe, de décideurs, d'avocats et même de consommateurs qui se prononcent sur les bienfaits de la prostitution pour la société. Le film examine les réalités de la Suède et de la Nouvelle-Zélande, et, respectueux des écarts idéologiques à l'heure où le Canada se doit d'en arriver à un difficile consensus, il nous incite à réfléchir à la question en nous présentant un compte rendu précieux et captivant des enjeux.

Impromptu

Si l'invitation à dîner lancée à la dernière minute par la femme de Chuck à ses collègues de travail a tout d'une catastrophe annoncée, elle donnera pourtant lieu à une révélation intime sur l'importance d'accepter le chaos du spectacle grandiose de la vie. Impromptu, le court métrage d'animation de Bruce Alcock, nous rappelle le pouvoir rédempteur de la nourriture, du vin, de la musique et de l'amour, à travers le regard d'un homme moderne. Le scénario du film est signé Ed Riche et Bruce Alcock, Tina Ouellette en est la productrice pour Global Mechanic, et Annette Clarke (Centre de l'Atlantique, Halifax) et Michael Fukushima (Studio d'animation Studio, Montréal) en sont les producteurs pour l'ONF.

Mary & Myself

Écrit, réalisé et animé par Sam Decoste et produit par Annette Clarke pour le Centre de l'Atlantique de l'ONF à Halifax, Mary & Myself est un récit en abyme portant sur deux Sino-Canadiennes qui font leurs débuts au théâtre en incarnant les « femmes de réconfort » dans les Monologues du vagin. Ce bref documentaire d'animation sous le signe du militantisme et de la performance rend hommage aux milliers de filles et de femmes coréennes, chinoises, japonaises et philippines réduites à l'esclavage sexuel pendant les années 1930 et 1940. Jia Tsu Thompson et Mary Mohammed passent de longues heures à répéter au Mu Lan Teahouse, à Halifax, où elles lisent et relisent infatigablement leur texte en sirotant du thé et en retraçant des histoires de guerre cachées. Alors qu'elles répètent sans relâche, chacune en arrive à vivre sa propre catharsis.

Première dans un festival de films

Ron Turcotte, jockey légendaire (Secretariat's Jockey, Ron Turcotte)


Peu de jockeys ont remporté la Triple Couronne américaine des courses de purs-sangs. Seulement trois ont réussi cet exploit durant les soixante-cinq dernières années, et Ron Turcotte est l'un d'eux. En 1973, ce légendaire jockey du Nouveau-Brunswick conduit Secretariat — le plus grand cheval de course de tous les temps — à la victoire dans les trois courses les plus prestigieuses des États-Unis. Mais en 1978, Turcotte fait une chute qui le rend paraplégique. C'est la fin d'une illustre carrière de seize années jalonnée de plus de 3000 victoires. L'année 2013 marque le 40e anniversaire de la victoire de Secretariat à la Triple Couronne, et Secretariat's Jockey, Ron Turcotte, écrit et réalisé par Phil Comeau, relate la remarquable histoire d'une légende vivante du sport hippique. Ce long métrage documentaire, qui sera présenté pour la première fois dans un festival de films à l'AFF, a été produit par Maryse Chapdelaine pour le Studio de la francophonie canadienne – Acadie de l'ONF à Moncton.

Films provenant du reste du Canada

Deux autres films de l'ONF seront présentés en première dans le Canada atlantique à l'AFF :

Let the Daylight into the Swamp (Entre l'arbre et l'écorce)

Dans Let the Daylight into the Swamp, Jeffrey St. Jules reconstruit l'histoire de ses grands-parents et le rude quotidien des camps de bûcherons frontaliers du nord de l'Ontario. Le récit se déroule le long des chemins cahoteux de l'existence sur lesquels sa famille s'est finalement trouvée projetée. Mêlant fiction et documentaire, mythe et réalité, comédie et tragédie, le cinéaste rassemble dans cette œuvre les fragments de son histoire personnelle. Mais en contrepoint au chagrin, ce film souvent désinvolte communique aussi la joie de vivre du milieu franco-ontarien rural. Let the Daylight into the Swamp a été produit par l'ONF à Toronto par Anita Lee.

Subconscious Password (Jeu de l'inconscient)

Dans le court métrage animé par ordinateur Subconscious Password, le réalisateur oscarisé Chris Landreth ( Ryan) utilise une maladresse assez fréquente en société — oublier le nom d'une connaissance — comme point de départ d'une troublante incursion dans les méandres de l'inconscient. Inspiré de la célèbre émission de télé américaine Password, le film présente une « brochette de personnalités » animées qui font des pieds et des mains pour amener Charles, l'alter ego de Landreth, à se rappeler ce nom. Gagnant du prix du Meilleur court métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy, Subconscious Password a été produit par le Studio d'animation de l'ONF à Montréal, avec la participation de l' Animation Arts Centre du Seneca College et Copperheart Entertainment. Marcy Page (ONF) et Mark Smith en sont les producteurs.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

- 30 –


Renseignements :

Pat Dillon
Relationniste ONF
Cell. : 514-206-1750
p.a.dillon@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca