Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'ONF souligne le décès de Red Burns

Communiqué de presse

2013/08/28


Montréal, le 28 août 2013 – L'éducatrice et pionnière ottavienne des communications et des médias interactifs Red Burns est décédée le 23 août dernier.

«Toute sa vie, Red s'est employée à utiliser les nouveaux médias pour habiliter les citoyens et donner une voix aux personnes sous-représentées, a déclaré Tom Perlmutter, président de l'Office national du film du Canada. Tous ceux et celles qui travaillent dans ce domaine lui doivent énormément. Son leadership et son esprit d'expérimentation ont compté pour beaucoup. Son départ laissera un grand vide. »

À 16 ans, Red s'était débrouillée pour entrer à l'Office national du film du Canada. De 1941 à 1947, elle y a occupé un emploi qui a eu une grande influence sur le reste de sa vie. En entrevue à l'occasion du 50e  anniversaire de l'ONF en 1989, elle a raconté comment elle avait persuadé le fondateur et pionnier du documentaire John Grierson de l'embaucher et comment son adhésion aux idéaux de Grierson en matière de service public ont façonné le reste de sa carrière. « Tout le temps où j'ai travaillé à l'ONF, j'ai su que j'y passais probablement la plus belle période de ma vie, et ça s'est avéré », avait-elle ajouté.

L'une des premières à reconnaître le plein potentiel de la technologie vidéo portable pour mettre les outils de la création médiatique entre les mains des communautés, Red Burns a ouvert la voie au progrès en matière de télévision interactive et de télé communautaire.

Parmi ses nombreux accomplissements, mentionnons la fondation et la gestion du programme Interactive Tele-communications à l'université de New York, laquelle est un chef de file dans le domaine des nouveaux médias interactifs.

L'université de New York a créé un site où les gens sont invités à faire part de leurs témoignages sur Red Burns.


-30-


Renseignements :

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca