Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Le Festival international du film de Vancouver braque les projecteurs sur les premières mondiales de films de l'ONF

Communiqué de presse

2013/09/04


Vancouver, le 4 septembre 2013 – Cette année, au Festival international du film de Vancouver, l'Office national du film du Canada affiche sept productions, dont quatre signées par des cinéastes de la Colombie-Britannique. Trois de celles-ci sont présentées en première mondiale, soit My Prairie Home, de Chelsea McMullan, Hue: A Matter of Colour ( Hue), de Vic Sarin et Big Trees, d'Ann Marie Fleming.

Trois des sept films de l'ONF projetés au Festival sont des longs métrages. Il s'agit de My Prairie Home, réalisé par Chelsea McMullan et mettant en vedette Rae Spoon; ainsi que des nouveaux documentaires créés par des cinéastes de fiction acclamés Hue: A Matter of Colour ( Sepia Films/ONF), de Vic Sarin; et CHI, dans lequel Anne Wheeler s'attache à l'exubérante Babz Chula. Les quatre courts métrages sont Big Trees, de la cinéaste vancouvéroise Ann Marie Fleming, et les animations The End of Pinky ( La fin de Pinky), de Claire Blanchet, Gloria Victoria, de Theodore Ushev, et Subconscious Password ( Jeu de l'inconscient), de Chris Landreth, réalisateur du film oscarisé Ryan.

Longs métrages

My Prairie Home
– Première mondiale

My Prairie Home est un documentaire musical réalisé par la cinéaste britanno-colombienne Chelsea McMullan et produit par Lea Marin pour l'ONF. Ce long métrage nous invite à une odyssée poétique et dresse un portrait intimiste d'un artiste extraordinaire, le chanteur et compositeur  transgenre Rae Spoon. Le film combine des images grandioses des Prairies à des prestations originales de chansons du répertoire de Spoon. À la suite de sa première mondiale au Festival international du film de Vancouver, My Prairie Home prendra l'affiche dans plusieurs villes canadiennes dans le cadre d'une tournée organisée par notre partenaire média Exclaim! On peut se procurer le nouvel album de Spoon, aussi intitulé My Prairie Home et sur lequel on retrouve la musique et la bande-son du film, auprès de Saved by Radio. La vidéo du premier simple, « I Will Be a Wall », est un extrait du documentaire à venir et peut aussi être visionnée sur NFB.ca.

HUE : A Matter of Colour – Première mondiale

Dans Hue, le cinéaste vancouvérois Vic Sarin mène une enquête toute personnelle sur le colorisme —une discrimination intra-ethnique fondée sur les nuances de peau. Asie, Afrique, Caraïbes et Amérique du Sud – Sarin trouve partout des témoins directs d'un problème social complexe touchant toutes les cultures, à commencer par une entrepreneure philippine qui fait des affaires d'or dans l'industrie milliardaire du blanchiment de la peau. Hue entraîne le spectateur dans un étonnant tour du monde où l'on remonte aux sources mêmes d'un dysfonctionnement social tout en nuances. Ce documentaire de long métrage est produit par Tina Pehme et Kim C. Roberts (Sepia Films) et Selwyn Jacob (Centre du Pacifique et du Yukon de l'ONF, à Vancouver).

CHI – Première britanno-colombienne

Quiconque a connu Babz Chula – comédienne de Vancouver chérie de tous  – vous dirait que sa force de vie, ou « chi », était incroyablement puissante. Lorsque Babz rencontre la réalisatrice Anne Wheeler en 2009, elles se découvrent un intérêt commun : l'Inde. Babz a tôt fait de convaincre Anne de l'accompagner en voyage à Kerala, où la comédienne de 63 ans compte suivre un traitement que lui prodiguera un réputé guérisseur ayurvédique afin de l'aider à remporter une lutte de six ans contre le cancer. Si à première vue le grand dépouillement de la clinique indienne la déçoit , le fait que son état semble nettement s'améliorer à la suite du traitement, de même que les moments d'introspection et les rires qu'elle partage avec Anne encouragent Babz. Mais au retour, elle apprend que son cancer a progressé. Contre toute attente, l'exubérante Babz invite Anne et sa caméra à poursuivre avec elle son parcours en terre inconnue. Anne Wheeler signe le scénario, la réalisation et la narration de ce long métrage produit par Yves J. Ma pour le Centre du Pacifique et du Yukon de l'ONF, à Vancouver.

Courts métrages d'animation

Big Trees – Première mondiale 

Jusqu'où iriez-vous pour avoir vue sur la mer? Un hiver, Odile tombe sous le charme de la vue spectaculaire qu'offre un appartement en bord de plage dans le West End de Vancouver.  Elle s'installe dans sa nouvelle demeure, mais quand arrive le printemps, un hêtre qu'elle n'avait pas remarqué en raison de son dépouillement hivernal l'empêche de jouir du panorama.  Jusqu'où Odile ira-t-elle pour retrouver cette vue imprenable qu'elle affectionne tant? Inspiré d'une histoire vraie,  Big Trees est une comédie musicale animée sur la nature humaine et sur le rapport des humains à la nature.  Dans cet extravagant mélange de genres musicaux, de références littéraires, d'animation image par image et de dessins animés, de projection d'images et de scènes réelles modifiées, la cinéaste de Vancouver Ann Marie Fleming fait ressortir les tensions entre vie urbaine et environnement naturel mettant en opposition l'univers organique et un monde sophistiqué, soumis à des règles. Big Trees est produit par Michael Fukushima pour l'ONF.

The End of Pinky – Première britanno-colombienne

Le court métrage d'animation The End of Pinky,  de Claire Blanchet, relate l'histoire de trois anges déchus ― Johnny, Mia et Pinky ― en quête de camaraderie et d'humanité dans l'ombre du quartier des prostituées, au cœur d'une Montréal mythique issue de la pure magie. Lorsqu'une des frasques de Pinky entraîne une suite d'événements tragicomiques, Johnny ourdit une revanche. Cette animation stéréoscopique 3D de dessins au crayon et au pastel réalisés à la main est une adaptation de la nouvelle originale du même nom que signe l'écrivaine lauréate Heather O'Neill, également narratrice du film. Scénarisé, réalisé et animé par Claire Blanchet; produit par Michael Fukushima pour l'ONF.

Gloria Victoria – Première britanno-colombienne

Dernier volet de la trilogie sur les relations entre l'art et le pouvoir réalisée par Theodore Ushev à l'ONF, Gloria Victoria se déploie sur les décombres encore fumants de la furie du 20e siècle. Du front russe à la révolution chinoise, de Dresde à Guernica, le réalisateur Theodore Ushev convoque ici le surréalisme et le cubisme pour orchestrer un éclatant cauchemar pour la paix. Gagnant du prix FIPRESCI au Festival international du film d'animation d'Annecy, le film est porté par la Symphonie Leningrad (no 7) de Chostakovitch et s'allie aux œuvres précédentes d'Ushev, Drux Flux et Tower Bawher, dans un dialogue animé entre la musique et les images. Le film est produit par Marc Bertrand pour l'ONF.

Subconscious Password – Première britanno-colombienne

Dans le court métrage animé par ordinateur Subconscious Password, le réalisateur oscarisé Chris Landreth (Ryan) utilise une maladresse assez fréquente en société — oublier le nom d'une connaissance — comme point de départ d'une troublante incursion dans les méandres de l'inconscient. Inspiré de la célèbre émission de télé américaine Password, le film présente une « brochette de personnalités » animées qui font des pieds et des mains pour amener Charles, l'alter ego de Landreth, à se rappeler ce nom. Couronné Meilleur court métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy, Subconsious Password est produit par l'ONF avec la participation de l' Animation Arts Centre du Seneca College et Copperheart Entertainment. Marcy Page (ONF), et Mark Smith en sont les producteurs.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

- 30 –


Renseignements :

Andrea Wilson
Relations de presse pour l'ONF
Tél. : 604-764-1304
andrea@jivecommunications.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca