Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Entente de distribution aux États-Unis du documentaire de l'ONF Buying Sex

Communiqué de presse

2013/09/04


Montréal, le 4 septembre 2013― First Run Features a fait l'acquisition des droits de distribution aux États-Unis du film Buying Sex ( Sexe à vendre) de Teresa MacInnes et Kent Nason. Ce documentaire de long métrage de l'Office national du film du Canada (ONF) se penche sur le débat que suscite actuellement au Canada la réforme visant les lois sur la prostitution et nous incite à revoir nos attitudes à l'égard « du plus vieux métier du monde ». Le film, produit par Annette Clarke pour l'ONF, continue de faire le circuit des festivals  et sera d'ailleurs présenté pour la première fois en Atlantique au Festival du film de l'Atlantique, à Halifax, le 13 septembre. Suivra  une série de projections communautaires à l'échelle du pays. 

À propos du film

Buying Sex présente les propos de travailleuses du sexe qui soutiennent les modifications apportées à la législation, de survivantes de la prostitution qui en réclament la suppression, de décideurs, d'avocats et même, de consommateurs. Si tous s'accordent à souhaiter l'amélioration de la sécurité des travailleuses, les moyens à prendre pour assurer cette sécurité se heurtent en revanche à des philosophies antagonistes. Pour mieux mettre en lumière les divers aspects de cette question complexe qu'est la prostitution, les cinéastes nous conduisent dans deux pays ayant mené des réformes particulièrement innovatrices : la Suède, qui s'est récemment dotée d'une loi féministe axée sur la tolérance zéro, et la Nouvelle-Zélande, qui a au contraire a adopté un modèle de décriminalisation.

Buying Sex présente avec rigueur les multiples perspectives qui alimentent ce débat vieux comme le monde et pourtant si actuel. Des travailleuses du sexe s'expriment clairement et avec passion sur les changements proposés, des survivantes de la prostitution s'opposent à la décriminalisation de la vente de services sexuels et du proxénétisme, et des décideurs, des avocats et même des consommateurs masculins se prononcent  sur cet épineux sujet.

Parmi les experts en vedette du film, mentionnons  Alan N. Young (Osgoode Hall Law School), l'avocat ayant lancé une contestation constitutionnelle visant à annuler certaines dispositions du Code criminel, lesquelles empêchent selon lui les travailleuses du sexe d'exercer leur métier dans un environnement sûr. De 2010 à 2012, la revue Canadian Lawyer compte Alan N. Young parmi les « 25 personnes les plus influentes » du système judiciaire et de la profession juridique.

On y retrouve aussi Janine Benedet (Université de la Colombie-Britannique), dont les recherches portent sur les actes de violence à caractère sexuel commis à l'égard des femmes, notamment la prostitution, la pornographie et les agressions sexuelles. Elle étudie actuellement les réformes des lois canadiennes visant l'abolition de la prostitution et les dispositions de la loi criminelle à l'égard de la capacité et du caractère volontaire du consentement au contact sexuel. 

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

- 30 –


Renseignements :

Pat Dillon, relationniste ONF
Cell. : 514-206-1750
p.a.dillon@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca