Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Le président de l'ONF, Tom Perlmutter, prend part au sommet « L'avenir du récit »

Communiqué de presse

2013/09/05


Montréal, le 5 septembre 2013 ― Chaque fois qu'il est temps de parler de l'avenir du récit, l'Office national du film du Canada (ONF) répond « Présent! »

À l'occasion du deuxième sommet annuel de Future of StoryTelling (FoST) de New York, le 3 octobre prochain, le président de l'ONF, Tom Perlmutter, figurera parmi un groupe de spécialistes du récit issus de tous les milieux — cinéma, télévision, édition, musique, jeux, journalisme, publicité et autres — qui exploreront comment la technologie change nos façons de communiquer et de raconter des histoires.

Tom Perlmutter joindra les rangs des conférenciers représentant un large éventail de médias et d'industries, notamment Angela Ahrendts, PDG, Burberry; Chris Milk, réalisateur et artiste; Susan Bonds, cofondatrice et PDG de 42 Entertainment; Robert Wong, directeur principal de la création, Google Creative Lab; Kevin Slavin, fondateur, area/code et professeur adjoint au Media Lab du MIT; Eddy Moretti, directeur principal de la création, Vice; Alexis Lloyd, directeur de la création, Research and Development Lab du New York Times; and Lisa Donovan, cofondatrice, Maker Studios. Pour consulter la liste complète des conférenciers, cliquer ici.

À la barre de l'ONF depuis 2007, Tom Perlmutter est l'instigateur de la transformation qui a fait de l'institution l'un des principaux pôles mondiaux de développement de contenus numériques et accru son leadership en matière de récit original et avant-gardiste en formats documentaire, animé et stéréoscopique. 

Conçu de manière à bousculer le modèle traditionnel de conférence, FoST est un événement aussi innovateur que les histoires qu'il explore. Avant la tenue du sommet, les 300 invités ont accès à des courts métrages présentant chacun un conférencier de FoST qui s'entretient de son champ d'expertise.  Les participants choisissent ensuite trois conférenciers qui les intéressent particulièrement et échangent avec eux au cours de tables rondes de 60 minutes.

Une capsule documentaire dans laquelle Tom Perlmutter traite de l'avenir de la mise en récit est maintenant accessible en ligne au lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=RlaZWrmez8A.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

-30-


Renseignements :

Nadine Viau, relationniste ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell.: 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca