Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'Office national du film du Canada annonce la sortie en salle du film ABSENCES, un documentaire de Carole Laganière

Communiqué de presse

2013/09/09


Montréal, le 9 septembre 2013 – C'est après avoir été présenté en première mondiale au Festival des Films du Monde de Montréal devant une salle comble que le documentaire Absences de Carole Laganière sortira en salle dès le 20 septembre prochain au Cinéma Excentris, à Montréal, et sera présenté le 22 septembre au Cinéma Cartier, à Québec, à l'occasion du Festival de cinéma de la ville de Québec. Produit par Colette Loumède à l'Office national du film du Canada (ONF), Absences a été réalisé dans le cadre de la deuxième édition du programme de cinéastes en résidence à l'ONF qui a débuté en 2011.

« La résidence à l'ONF m'a apporté une liberté de création qui m'a poussée à réaliser une œuvre en dehors de ma zone de confort, elle m'a permis d'adopter une approche filmique que je n'aurais pas pu exploiter ailleurs. La latitude qui m'a été donnée et la confiance que j'ai ressentie envers mon travail pendant ces deux années ont été extrêmement enrichissantes pendant tout le processus de création du film », a souligné la cinéaste Carole Laganière.

Absences

Dans son plus récent film, Carole Laganière décline l'absence en plusieurs temps, en emmenant le public sur la route de la Croatie, du Québec et de l'Ontario. À travers la beauté captivante des images de ce documentaire intimiste aux airs de road movie, le film transporte doucement vers l'exploration de la quête des autres et l'introspection de ses propres absences.

Absences réunit quatre protagonistes confrontés à une forme de vide où coexistent sentiment de perte et résilience. Il y a Ines, qui retourne en Croatie sur les traces de sa mère qui l'a abandonnée en 1993 pendant la guerre d'ex-Yougoslavie; Deni, un écrivain américain ( Remèdes pour la faim, éditions Alto, 2013) lancé sur les traces de ses racines québécoises pour reconstituer son roman familial et combler le vide d'une identité incertaine et fragile; Nathalie, qui tente de retracer sa sœur Marilyn disparue soudainement il y a plus de cinq ans; et il y a le drame de la réalisatrice qui voit sa mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer, s'éloigner d'elle à mesure que la mémoire s'efface. De cette chaîne de vie construite sur la perte émerge une œuvre à plusieurs voix qui a l'infinie délicatesse des émotions humaines, à la fois intimes et universelles.

À propos de Carole Laganière

Après plusieurs œuvres primées en fiction ( Le mouchoir de poche, Jour de congé et Aline), Carole Laganière se consacre exclusivement au documentaire, un genre qui lui permet de conjuguer préoccupations sociales et artistiques. En 2002 et 2003, avec La fiancée de la vie et Un toit, un violon, la lune, la cinéaste remporte coup sur coup le Prix du meilleur documentaire canadien aux Hots Docs de Toronto. Vues de l'Est (2004) suivi de L'Est pour toujours (2010) confirment la maturité d'une artiste au regard à la fois amoureux et incisif.


ABSENCES
74 min 39 s

Dès le 20 septembre au Cinéma Excentris
3536, boulevard Saint-Laurent, Montréal
*en présence de la réalisatrice les 20 et 21 septembre

Le 22 septembre à Québec au Cinéma Cartier
1019, avenue Cartier, Québec
*en présence de la réalisatrice



L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

-30-


RSVP et renseignements :

Marie-Claude Lamoureux, relationniste, ONF
T. : 514-283-9607
C. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
T. : 514-283-3838
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca