Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'Office national du film du Canada au Festival international d'animation d'Ottawa

Communiqué de presse

2013/09/05


Montréal, le 5 septembre 2013 – Du 18 au 22 septembre prochain, le Festival international du film d'animation d'Ottawa, le plus important festival du genre en Amérique du Nord, présentera plusieurs productions et coproductions de l'Office national du film du Canada (ONF). Subconscious Password ( Jeu de l'inconscient) de Chris Landreth et Gloria Victoria de Theodore Ushev seront en compétition officielle, de même que Hollow Land ( Terre d'écueil) (ONF/ Dansk Tegnefilm/ Les Films de l'Arlequin) de Michelle et Uri Kranot, lequel fera sa première nord-américaine. Les horlogers/The Clockmakers de Renaud Hallée, Impromptu ( Global Mechanic/ONF) de Bruce Alcock et Soup of the Day ( La soupe du jour) (ONF/Lynn Smith) de Lynn Smith seront projetés dans la section « Canadian Showcase ». L'ONF, partenaire de longue date du Festival, tiendra par ailleurs des événements spéciaux durant l'événement.

« Le Festival international du film d'animation d'Ottawa est LE festival d'animation en Amérique. Il offre aux cinéastes d'animation du Canada et du reste du monde un lieu de rassemblement unique et convivial pour échanger et faire connaître leur travail. Cette année encore, je suis extrêmement fière de la force des œuvres que l'ONF présente au Festival », a déclaré la productrice de l'ONF, Marcy Page, dont les coproductions Subconscious Password et Soup of the Day seront montrés à Ottawa.

Trois films en compétition

Au retour de festivals parmi les plus prestigieux au monde, les productions et coproductions de l'ONF sélectionnées en compétition au Festival international d'animation d'Ottawa ont déjà reçus d'importantes récompenses internationales.

Après le Festival international de film d'animation d'Annecy et le Toronto International Film Festival, Subconscious Password de Chris Landreth poursuit sa route à Ottawa, où il concourra dans la section « Narrative Short Animation». Subconscious Password a remporté plus tôt cette année le prestigieux Cristal d'Annecy du meilleur court métrage à Annecy où il a été présenté en première mondiale.

Dans Subconscious Password, Chris Landreth incarne Charles, paralysé par son incapacité à se rappeler le nom d'une connaissance. S'amorce alors une troublante incursion dans les méandres de l'inconscient, sous la forme d'un jeu-questionnaire auquel participent diverses personnalités animées. Il s'agit du premier film en stéréoscopie 3D de Chris Landreth, lauréat d'un Oscar® en 2004 pour Ryan ( Copperheart, ONF), court métrage qui avait également remporté un prix au Festival international d'animation d'Ottawa cette même année.

Le film est une production de l'ONF avec la participation de Copperheart Entertainment et du Centre des arts d'animation du Seneca College. Marcy Page et Mark Smith en sont les producteurs. Chris Landreth, originaire de l'Ontario, sera sur les lieux du Festival.

Présenté également en compétition dans la section « Narrative Short Animation», Hollow Land de Michelle et Urio Kranot est une coproduction de Marc Bertrand de l'ONF, de Marie Bro de Dansk Tegnefilm et de Dora Benousilio chez Les Films de l'Arlequin. Dans ce récit évocateur de l'éternelle marche humaine vers des lieux hospitaliers, Berta et Solomon atteignent un jour une terre flamboyante leur promettant un répit après leurs nombreuses errances. Ont-ils enfin trouvé… ou s'agit-il d'une autre étape de leur infatigable quête?

Projeté en première nord-américaine au Festival d'Ottawa, le film a été vu plus tôt cette année au Festival d'Annecy et a récemment reçu une mention spéciale au Jerusalem Film Festival. Le réalisateur Uri Kranot sera à Ottawa pour la présentation de son film.

Après Les journaux de Lipsett, le prolifique réalisateur Theodore Ushev poursuit sa lancée avec Gloria Victoria, court métrage présenté en stéréoscopie 3D en compétition à Ottawa dans la section « Experimental/Abstract Animation ». Dernier volet d'une trilogie sur les relations entre l'art et le pouvoir, après Tower Bawher (2005, six prix) et Drux Flux (2008, quatre prix), Gloria Victoria se déploie sur les décombres encore fumants de la furie du 20e siècle. Multipliant les citations, les évocations et les références, le cinéaste orchestre un tonitruant cauchemar pour la paix.

Production de l'ONF par Marc Bertrand, Gloria Victoria a remporté le prix Fipresci remis par la critique internationale au Festival international du film d'animation d'Annecy.

Canadian Showcase

Trois productions ou coproductions de l'ONF seront présentées dans la section « Canadian Showcase » du Festival international d'animation d'Ottawa.

Dans Les horlogers de Renaud Hallée, une production de Marc Bertrand à l'ONF, les humains et l'environnement graphique dans lequel ils évoluent sont utilisés ensemble comme des générateurs d'événements visuels et auditifs. Plus tôt cette année, le court métrage a fait l'objet d'une installation sur quatre écrans à la Place des Arts de Montréal.

Impromptu de Bruce Alcock se penche sur le pouvoir rédempteur de la nourriture, du vin, de la musique et de l'amour à travers le regard d'un homme moderne. Le film est une coproduction de Tina Ouellette de Global Mechanic, ainsi que d'Annette Carke et de Michael Fukusima à l'ONF.

Finalement, Soup of the Day de la cinéaste Lynn Smith est un court métrage à saveur humoristique racontant l'histoire d'un homme embarrassé par les caprices gastronomiques de son épouse au restaurant. Le film, coproduit par Marcy Page de l'ONF et Lynn Smith, était à l'affiche du Festival international du film d'animation d'Annecy et du Festival des Films du Monde de Montréal. Il a récemment remporté le prix SICAF Choice dans la catégorie Compétition spéciale au Festival international de dessins animés et d'animation de Séoul.

Autres présentations de l'ONF

Partenaire de longue date du Festival international d'animation d'Ottawa, l'ONF est le présentateur de plusieurs événements, dont les « One on One series Animation Pimpcast ». À l'occasion de ces séances, le directeur artistique du Festival, Chris Robinson, recevra une variété de cinéastes en animation pour parler de leur travail, de leurs inspirations et du monde de l'animation.

« One on One series Animation Pimpcasts »

RENCONTRE AVEC CHRIS SULLIVAN
Jeudi, 19 septembre à 19 h
Arts Court Theatre

RENCONTRE AVEC CHRIS LANDRETH
Vendredi, 20 septembre à 19 h
Saint Brigid's Centre for the Arts

RENCONTRE AVEC ADAM ELLIOT
Dimanche, 22 septembre 2013 à 11 h
Saint Brigid's Centre for the Arts

Également au calendrier du Festival, la « Célébration de l'animation » offrira aux élèves âgés de 8 à 12 ans une introduction au côté artistique de l'animation. L'événement sera animé par Ben Joseph, professionnel lauréat d'un Daytime Emmy Award ayant signé plus de 200 scénarios. C'est aussi à cette occasion que l'ONF propose un atelier pour les jeunes au cours duquel aura lieu la première présentation publique de l' Atelier McLaren. Cette application pour l'iPad développée par l'ONF permet aux utilisateurs de créer leurs propres films et d'explorer trois techniques popularisées par le pionnier de l'animation Norman McLaren. Les jeunes auront la possibilité d'expérimenter diverses techniques inspirantes pour la création de leurs propres animations à la maison, à l'école et entre amis.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. L'ONF est également un chef de file en matière d'approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

-30-


Renseignements :

Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca