Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Fort McMoney. Deux ans d'enquête, soixante jours de tournage, cinquante entrevues.

Communiqué de presse

2013/09/12


Montréal, le 12 septembre 2013 – Dès le 25 novembre, TOXA et l' Office national du film du Canada (ONF), en association avec ARTE, lancent en ligne Fort McMoney ( fortmcmoney.com), un jeu documentaire trilingue (français, anglais et allemand) portant sur les enjeux de la ville albertaine Fort McMurray. Cette création interactive de David Dufresne ( Prison Valley) explorera les différentes facettes de cette ville au cœur de la croissance économique du Canada en raison de l'exploitation de son importante réserve de sables bitumineux, le plus vaste projet énergétique au monde.

Fort McMoney permettra aux utilisateurs de se placer au centre des questions environnementales, sociales, culturelles, économiques et politiques de la ville. Exposés aux différents points de vue portés par les citoyens et les acteurs du développement de Fort McMurray, les internautes pourront entre autres participer à de grands débats, chacun débouchant sur un référendum dont les résultats, déterminés collectivement, influeront sur l'ensemble du jeu. Les utilisateurs vivront ainsi une expérience interactive marquante, qui les confrontera à des dilemmes complexes et bien réels.

Les internautes peuvent dès maintenant s'inscrire sur fortmcmoney.com pour participer au jeu documentaire à compter du 25 novembre.

Le créateur

David Dufresne est journaliste indépendant et documentariste. Il est notamment l'auteur et le coréalisateur avec Philippe Brault (à la caméra, ici aussi) du webdocumentaire Prison Valley (2010, Upian/ARTE), qui a reçu de très nombreuses récompenses internationales.

Les partenaires médias internationaux

Fort McMoney est présenté en partenariat avec Le Monde et Süddeutsche.de, et sera accessible sur leurs sites respectifs ainsi que sur fortmcmoney.com.

À propos de TOXA

Maître d'œuvre du magazine et des séries télé URBANIA, TOXA est à la fois une agence de création et une maison de production de contenus originaux, où les projets se déploient sur une multitude de plateformes (télévision, Web, mobile, édition). Fondée en 2000, TOXA est aujourd'hui reconnue pour sa polyvalence et la qualité de ses réalisations. TOXA a été récompensée à de multiples reprises sur la scène locale et nationale (Gémeaux, Boomerang, Canadian Magazine Awards) et internationale (Webby Awards, Flash Festival Paris, FWA), tant pour ses séries documentaires que pour ses expériences interactives et solutions de communication de marque. – toxa.com

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF), au carrefour mondial des contenus numériques, crée des documentaires et des animations interactifs d'avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby et 12 Oscars. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

-30-


Renseignements :

Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca