Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

LE DOCUMENTAIRE DE L'ONF BAD COYOTE MET LE CAP SUR TORONTO

Communiqué de presse

2013/10/18

Toronto, le 18 octobre 2013 ― Au 14e Festival du film sur l'environnement Planet in Focus de Toronto, qui se tiendra du 21 au 24 novembre prochain, l'Office national du film du Canada (ONF) présente notamment le documentaire de Jason Young, Bad Coyote, lequel porte sur la controverse entourant une nouvelle espèce, l'hybride loup-coyote. Le film pose un regard incisif sur la politique et nous rappelle le prix à payer pour vivre et s'amuser à proximité de la nature.

Avant sa première ontarienne, Bad Coyote sera projeté au 3e Festival annuel du film de Parrsboro, en Nouvelle-Écosse, le 27 octobre, soit la veille du 4e anniversaire du décès de Taylor Mitchel, victime d'une attaque de loup-coyote, un drame ayant suscité des remous à la grandeur des Maritimes. Cette projection spéciale aura lieu de 13 h 45 à 14 h 37 au centre culturel The Hall ( www.thehall.ca), situé au 44, rue  King à Parrsboro.

Une deuxième projection, présentée par la Fundy Film Society se tiendra en Nouvelle-Écosse le mardi 29 octobre au Al Whittle Theatre, à Wolfville. La projection commencera à 19 h et sera suivie d'une séance de questions et réponses en présence du réalisateur.

Bad Coyote

Écrit et réalisé par Jason Young et produit par Paul McNeill du Centre de l'Atlantique de l'ONF à Halifax, Bad Coyote parle d'un coyote hybride que l'on dit issu d'un croisement avec un loup, qui a migré dans l'est du Canada. Lorsque l'animal déchiquète une victime au Cap-Breton, toute la Nouvelle-Écosse se trouve sur un pied d'alerte. Il s'agirait de la première attaque mortelle du genre contre un humain. Des trappeurs, des scientifiques, des éleveurs de moutons, ainsi que la mère de Taylor Mitchell — la victime âgée de 19 ans — interviennent. Les médias s'intéressent de plus près au dossier, et les signalements d'attaques ou les déclarations de gens ayant aperçu des coyotes poussent le gouvernement provincial à offrir des primes aux chasseurs, une mesure qui ne fait pas l'unanimité. Si les uns sont d'avis que tous les coyotes méritent la mort, les autres en appellent à une approche  plus pondérée, axée sur le respect entre humains et animaux.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

-30-

Renseignements :

Pat Dillon
Relationniste ONF
Cell. : 514-206-1750
p.a.dillon@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca