Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'ONF ET IMAGINENATIVE LANCENT SIMILKAMEEN CROSSROADS, LA PREMIÈRE ŒUVRE INTERACTIVE DE TYLER HAGAN

Communiqué de presse

2013/10/18

Toronto, le 18, 2013― La plupart des automobilistes qui traversent la vallée de la Similkameen, en Colombie-Britannique, remarquent à peine une église toute blanche qui se dresse juste en bordure de la route. Or, cette petite chapelle fait partie intégrante de l'histoire et de l'identité du peuple Similkameen ― et symbolise la position paradoxale de l'Église dans les communautés des Premières Nations du Canada.

Cherchant à concilier son éducation chrétienne avec la relation trouble mais vivace qu'entretiennent l'Église et les peuples des Premières Nations, l'artiste métis Tyler Hagan place cette chapelle au cœur de son essai photographique intitulé Similkameen Crossroads.

Produit par l'Office national du film  (ONF), Similkameen Crossroads marie d'éblouissantes images de l'église et de la vallée environnante à des extraits de témoignages recueillis par Hagan au cours de son analyse profondément personnelle des notions de lieu, de foi et d'identité. Cette production est la plus récente œuvre interactive de l'ONF dont les webdocumentaires et les expériences immersives en ligne ouvrent de nouveaux horizons dans le domaine de la mise en récit, tout en visitant des histoires et des enjeux canadiens peu explorés.

À la mort de son père, Hagan, qui a été élevé dans la foi chrétienne en banlieue de Vancouver, est amené à réfléchir aux notions de foi et d'identité. Sa réflexion l'amène à revendiquer le statut de Métis.  Pour réaliser Similkameen Crossroads, il a consacré plusieurs semaines à rassembler des images ainsi que des témoignages de résidents de la vallée de la Similkameen, qui lui ont généreusement fait part de leurs histoires, de leurs croyances et de leurs pratiques. En décrivant un ensemble complexe et souvent contradictoire d'identités spirituelle et culturelle, ils ont fourni au cinéaste et artiste vancouvérois spécialisé en art numérique un modèle à suivre pour s'ouvrir à la pluralité.  

Écrit par Tyler Hagan et Jen Moss, Similkameen Crossroads est une création de Tyler Hagan et du Studio de production interactive de l'ONF. Dana Dansereau et Jen Moss sont les productrices de cette œuvre  interactive et Loc Dao en est le producteur exécutif et le technologue en création. Sean Embury signe l'expérience utilisateur et la conception graphique, et Steve Mackey, le développement technique.  

Similkameen Crossroads est le deuxième projet interactif issu du partenariat entre l'ONF et imagineNATIVE pour favoriser la création d'œuvres multimédias, encourager les nouvelles formes d'expression artistique autochtone et offrir aux artistes autochtones canadiens l'occasion de développer des productions néomédiatiques audacieuses et pertinentes sur le plan social.

L’ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF), au carrefour mondial des contenus numériques, crée des documentaires et des animations interactifs d'avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby et 12 Oscars. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

-30-

Renseignements :

Jennifer Mair
Relationniste ONF
Tél. : 416-954-2045
Cell. : 416-436-0105
j.mair@onf.ca


Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca