Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'ONF aux 16es Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Communiqué de presse

2013/10/23


Montréal, le 23 octobre 2013 – L'Office national du film du Canada (ONF) présentera une sélection de haut vol aux 16es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qui se tiendront du 13 au 24 novembre. Deux longs métrages y seront en compétition : Ariel de Laura Bari (ONF/ Parabola Films/ Beso Film) et Hi-Ho Mistahey! d'Alanis Obomsawin (ONF). Mes Prairies, mes amours de Chelsea McMullan (ONF) fera partie de la nouvelle section Beat Dox, consacrée aux documentaires musicaux, tandis que A Short History of the Highrise de Katerina Cizek (ONF/ The New York Times) et le jeu documentaire Fort McMoney de David Dufresne ( TOXA/ONF, en association avec ARTE) seront dans la section interactive Docs 2.0. L'ONF remettra également le prix Magnus-Isacsson avec d'autres partenaires du milieu, en plus de soutenir les séances gratuites en semaine pour les étudiants et les aînés ainsi que les projections spéciales des RIDM. À Doc Circuit Montréal, marché professionnel du documentaire, l'ONF participera à plusieurs événements et remettra pour la première fois un prix au Cuban Hat Pitch.

Compétition canadienne


Ariel de Laura Bari – première nord-américaine

Mendoza, Argentine. À l'âge de 33 ans, les jambes d'Ariel sont broyées par une machine industrielle. Il donne un nouveau sens à sa liberté, personnifiant le duel homme-machine et se consacre à reconstruire sa propre identité alors qu'il décide de guérir, de préserver sa famille et de fabriquer ses propres prothèses. Dans ce portrait intime et onirique, la cinéaste Laura Bari ( Antoine, 2009) raconte dix ans de la transhumanité d'Ariel. Juxtaposant le quotidien avec le monde des peurs et des rêves, elle élargit les limites entre le visible et l'invisible. Coproduit par l'ONF, Parabola Films et Beso Film, Ariel est un récit émouvant dans lequel le précaire équilibre émotionnel d'un homme se renforce durant son unique métamorphose. Les producteurs sont Nathalie Cloutier, dont c'est le premier long métrage documentaire produit à l'ONF, Sarah Spring et Selin Murat de Parabola Films, et Laura Bari de Beso Film.

Hi-Ho Mistahey! d'Alanis Obomsawin – première québécoise

Après sa première mondiale au Festival international du film de Toronto 2013 et une présentation au Festival du film et des arts médiatiques imagineNATIVE, Hi-Ho Mistahey!, le plus récent long métrage documentaire de la grande dame du cinéma autochtone, Alanis Obomsawin, arrive au Québec. En 2008, la jeune Shannen Koostachin a mené une campagne pour que les enfants de la communauté crie d'Attawapiskat aient accès à une école convenable. Après son décès tragique en 2010, la campagne devient le Rêve de Shannen, un mouvement national pour que les enfants des Premières Nations accèdent à une éducation équitable dans des écoles sécuritaires et adéquates. Le film rassemble les témoignages de personnes ayant porté ce rêve partout au Canada et jusqu'aux Nations Unies de Genève. La productrice exécutive pour l'ONF est Ravida Din et la productrice, Alanis Obomsawin.

Beat Dox

Mes Prairies, mes amours de Chelsea McMullan – première québécoise

Le documentaire musical de Chelsea McMullan, Mes Prairies, mes amours (My Prairie Home) fait son entrée au Québec après sa première mondiale récente au Festival international du film de Vancouver. Le chanteur indépendant Rae Spoon nous guide dans une odyssée enjouée, contemplative et parfois mélancolique. Devant la majesté grandiose des Prairies, l'artiste relate en chansons ses premiers pas d'adulte et de musicien transgenre. Au fil d'entretiens, de prestations et de séquences musicales se tisse le récit édifiant d'un combat pour faire sa vie. En collaboration avec son partenaire média Exclaim!, l'ONF présentera le film en salle dans plusieurs villes canadiennes, dont à Montréal dès le 13 décembre au Cinéma Excentris. On peut se procurer le nouvel album de Spoon, aussi intitulé My Prairie Home et sur lequel on retrouve la musique et la bande-son du film, auprès de Saved by Radio. Le clip du premier simple, « I Will Be a Wall », est un extrait du documentaire et peut aussi être visionné sur NFB.ca. Le film est produit par Lea Marin pour l'ONF.

Docs 2.0

A Short History of the Highrise
de Katerina Cizek – première canadienne

Après sa première mondiale au New York Film Festival fin septembre et son lancement sur le site du New York Times début octobre, A Short History of the Highrise sera en première canadienne aux RIDM avec une séance de projection des films et une démonstration des éléments interactifs. Réalisé par Katerina Cizek et produit par l'ONF et The New York Times, l'œuvre fait un survol des 2500 ans d'histoire de l'habitation en hauteur et des enjeux entourant l'égalité sociale dans un monde de plus en plus urbanisé. Chacun des quatre films de A Short History of the Highrise est conçu comme un chapitre de livre d'histoire, avec une narration en rimes et des photographies qui prennent vie grâce à une animation complexe, de la jouabilité et des vidéos interactives créant des expériences exploratoires immersives. Les trois premiers films ( Mud, Concrete et Glass) puisent dans l'extraordinaire corpus d'archives visuelles du Times, qui regroupe des millions de photographies dont la plupart n'ont pas été vues depuis des décennies. Le quatrième chapitre ( Home) est constitué d'images provenant du public, présentées sur un fond musical.

Les films sont écrits et réalisés par Katerina Cizek, documentariste et réalisatrice de HIGHRISE. Les éléments interactifs sont produits par l'équipe de graphistes du Times, sous la direction de Mme Cizek et de Jacqueline Myint, directrice artistique, Interactivité du Times et conceptrice de la série, et par Gerry Flahive, producteur principal à l'ONF, et Jason Spingarn-Koff, producteur exécutif de la série et responsable des commandes de vidéos d'opinion pour le New York Times.

Fort McMoney – en primeur

Fort McMoney est un jeu documentaire trilingue (français, anglais, allemand) portant sur les enjeux de Fort McMurray, en Alberta, une ville démesurée où l'on extrait chaque jour plus de un million et demi de barils de pétrole. Rassemblés aux RIDM dans une salle de cinéma, les participants vivront en primeur une séance de jeu en circuit fermé en présence des artisans du projet, dont le créateur David Dufresne ( Prison Valley). Fort McMurray est au cœur de la croissance économique du Canada en raison de l'exploitation de son importante réserve de sables bitumineux, le plus vaste projet énergétique au monde. Produit par TOXA et l'ONF, en association avec ARTE, Fort McMoney permettra aux utilisateurs de se placer au centre des questions environnementales, sociales, culturelles, économiques et politiques de la ville. Exposés aux différents points de vue portés par les citoyens et les acteurs du développement de Fort McMurray, les internautes pourront entre autres participer à de grands débats, chacun débouchant sur un référendum dont les résultats, déterminés collectivement, influeront sur l'ensemble du jeu. Les utilisateurs vivront ainsi une expérience interactive marquante, qui les confrontera à des dilemmes complexes et bien réels.

Produit par Philippe Lamarre et Raphaëlle Huysmans (TOXA), Hugues Sweeney et Dominique Willieme (ONF), en association avec ARTE, Fort McMoney est présenté en partenariat avec Le Monde et SüdDeutsche.de, et sera accessible sur leurs sites respectifs ainsi que sur fortmcmoney.com à compter du 25 novembre.

Prix Magnus-Isacsson et autres collaborations de l'ONF avec les RIDM

Pour la deuxième année, l'ONF remettra à un cinéaste de la relève, avec d'autres partenaires du milieu, le prix Magnus-Isacsson, assorti entre autres d'une bourse de 5000 $ en services techniques de l'ONF, dans le cadre de son programme d' aide au cinéma indépendant (ACIC). Au cours de cette 16e édition, l'ONF soutient l'initiative des RIDM de proposer aux étudiants et aux aînés d'assister gratuitement aux séances programmées en semaine, avant 17 heures. L'ONF s'associe également au Festival pour présenter diverses projections spéciales et salue l'hommage qui sera rendu à Arthur Lamothe et Michel Brault, deux grands pionniers du cinéma québécois disparus récemment.

Doc Circuit Montréal


À ce rendez-vous unique en Amérique du Nord pour les professionnels du documentaire, l'ONF offre pour la première fois un prix de 5000 $ en services techniques, dans le cadre de son programme ACIC, au Cuban Hat Pitch. Cette initiative permet aux cinéastes canadiens d'obtenir un soutien collectif pour leur projet documentaire. Plusieurs professionnels de l'ONF participeront à différents événements du Doc Circuit Montréal : Monique Simard, directrice générale du Programme français, sera du jury spécial du Cuban Hat Pitch; Colette Loumède, productrice exécutive, participera au Rough Cut Sessions; Annette Clarke, productrice exécutive et Maral Mohammadian, productrice, prendront part au Face à face; et Lorne Price, chef, distribution numérique, fera partie d'une table ronde sur la distribution numérique.

L'ONF en bref


L'Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

-30-


Renseignements :


Nadine Viau                           
Relationniste, ONF                       
Tél. : 514-496-4486                       
Cell. : 514-458-9745                        
n.viau@onf.ca

Lily Robert                           
Directrice, Communications institutionnelles, ONF                
Tél. : 514-283-3838                         
Cell. : 514-296-8261                        
l.robert@onf.ca

Pour Mes prairies, mes amours                          

Maude Charest, pour l'ONF
Tél. : 438-935-2363
maude@edvinssonpublicity.com

Pour Ariel

Marie Marais, pour l'ONF
Tél. : 514-845-2821
Cell. : 438-933-2821
marais@cooptel.qc.ca