Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Animez-vous!

Communiqué de presse

2013/10/24



Montréal, le 24 octobre 2013 – À l'occasion de la Journée mondiale du cinéma d'animation, qui se tiendra le 28 octobre, l'Office national du film du Canada (ONF) lance la septième édition de l'événement Animez-vous!, du 28 octobre au 30 novembre. Nouveauté cette année, la programmation sera entièrement offerte en ligne sur le site de l'ONF à onf.ca/animez-vous, et des productions mondiales provenant d'autres catalogues seront aussi proposées, donnant au public canadien et international un plus large accès à une sélection exceptionnelle et GRATUITE des meilleurs films issus des studios d'animation oscarisés de l'ONF.

Au menu de cette édition en ligne : des films primés de l'année, dont plusieurs premières, ainsi que des profils consacrés à deux cinéastes réputés ayant signé plusieurs films à l'ONF : Theodore Ushev ( Gloria Victoria) et Chris Landreth ( Jeu de l'inconscient). Chacun présentera deux films coups de cœur issus de la collection de l'ONF ainsi qu'un film de la production mondiale qui les a marqués en animation, produit ailleurs qu'à l'ONF. Finalement, le Cinéma Excentris se joint à l'ONF pour présenter en salle, le 28 octobre, une sélection de films d'animation sur grand écran.

Les films primés de l'année offerts gratuitement

Le public pourra apprécier une sélection de films récents primés au cours de l'année dans les festivals au pays et ailleurs dans le monde. Bydlo de Patrick Bouchard, primé aux Jutra et à Clermont-Ferrand; Kaspar (Inspiré de la vie de Kaspar Hauser) de Diane Obomsawin, gagnant d'un prix à Poznan, en Pologne; Edmond était un âne de Franck Dion, qui a reçu 24 récompenses, dont le Prix spécial du jury à Annecy et un prix Gémeaux; Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux, qui a récolté 9 prix, dont le Grand Prix au festival Cinanima au Portugal; MacPherson de Martine Chartrand, gagnant de deux prix au Festival des Films du Monde de Montréal; Paula de Dominic-Étienne Simard, lauréat au festival Interfilm de Berlin et aux prix Écrans canadiens; et Les horlogers de Renaud Hallée, qui a reçu une mention au Festival international du cinéma d'animation d'Ottawa.

Les six nouveautés en ligne sur onf.ca/animez-vous


Le poème de Petra, un film sensible et touchant de Shira Avni; la coproduction Canada/Pays-Bas Œdipe de Paul Driessen, primée au Portugal et au Brésil; Assemblage de Jenn Strom, inspiré par les cinéastes du Studio D et dédié à la mémoire de Kathleen Shannon; Réflexion de Sylvie Trouvé, une exploration de Montréal empruntant la voie de l'abstraction; Entre l'arbre et l'écorce de Jeffrey St. Jules, lauréat de deux prix à Yorkton, dont celui du meilleur film; Suivra le jour d'Élise Simard, un sombre et magnifique récit autobiographique.

Cinéastes en vedette

Theodore Ushev


Le prolifique Theodore Ushev a lancé cette année Gloria Victoria, une production de l'ONF par Marc Bertrand en stéréoscopie 3D. Il a reçu le prix Fipresci remis à un court métrage par la critique internationale au plus récent Festival international du film d'animation d'Annecy, ainsi que le Grand Prix au Festival Fantoche à Baden, en Suisse. Un profil unique lui est consacré cette année dans le cadre d' Animez-vous!, où on peut voir une sélection de sa filmographie ainsi que ses coups de cœur.

Au menu :

•    Pour un temps limité, voyez l'intégrale de la trilogie sur les relations entre l'art et le pouvoir Tower Bawher (2006), Drux Flux (2008) et Gloria Victoria (2013), remarquée au Canada et à l'étranger; Les journaux de Lipsett (2010), son film le plus connu, primé à 16 reprises; Yannick Nézet-Séguin : sans entracte (2010), un portrait du jeune chef d'orchestre mêlant animation et documentaire; Tzaritza (2006), qui raconte la Bulgarie vue par les yeux d'une petite fille de six ans. Films produits à l'ONF.

•    Autres productions : Theodore Ushev a aussi signé Rossignols en décembre (2011), une fiction expérimentale, ainsi que le vidéoclip Demoni (2012);  ceux-ci seront également offerts en ligne.

•    Coups de cœur ONF :
Rectangle et rectangles de René Jodoin (1984), un court métrage d'animation audacieux conçu par ordinateur, une œuvre plastique hautement cinétique; et Very Nice, Very Nice d'Arthur Lipsett (1961), film expérimental observant l'envers de la vie courante et mettant au jour des anxiétés que nous tentons d'oublier.

•    Coup de cœur d'ailleurs :
Love Games de Joung Yumi (Corée, 2012), sélectionné au dernier Festival de Berlin.

Chris Landreth

Une sélection des films du cinéaste produits à l'ONF comme ailleurs, ainsi que ses animations coup de cœur à l'ONF et dans la production mondiale sont offertes dans ce profil.

Au menu :

•    La bande-annonce de Jeu de l'inconscient (2013), Cristal d'Annecy du meilleur court métrage, troublante incursion dans les méandres de l'inconscient; Ryan (2004), lauréat d'un Oscar, inspiré de la vie du cinéaste d'animation canadien Ryan Larkin; et L'échine, Grand Prix du festival Cinanima au Portugal, au cœur de la relation entre un homme et une femme emprisonnés dans un tourbillon de destruction mutuelle après 26 ans de mariage. Films produits ou coproduits à l'ONF.

•    Autres productions : The End (1995) et Bingo (1998), les deux premiers courts métrages de Chris Landreth, réalisés par ordinateur.

•    Coups de cœur ONF :
Pas de deux de Norman McLaren (1968), une sorte de miroir magique de la danse, et Aria de Pjotr Sapegin (2001, coproduction Canada/Norvège), un court métrage d'animation de marionnettes inspiré de l'opéra Madama Butterfly de Puccini.

•    Coup de cœur d'ailleurs :
Balance de Wolfgang et Christoph Lauenstein (Allemagne, 1989, lauréat d'un Oscar).

Projection au Cinéma Excentris à Montréal

L'ONF, en collaboration avec le Cinéma Excentris, offre au public montréalais la chance de voir sur grand écran un remarquable programme de films primés, dont certains ne sont pas accessibles en ligne, le lundi 28 octobre à 19 h. En présence des cinéastes Félix Dufour-Laperrière, Martine Chartrand, Patrick Bouchard et Élise Simard.

•     Le jour nous écoute de Félix Dufour-Laperrière (en salle seulement)
•     Le banquet de la concubine d'Hefang Wei (coproduction Canada/France), prix du jury au Festival des Films du Monde de Montréal (en salle seulement)
•     Bydlo de Patrick Bouchard, lauréat d'un Jutra
•     Kaspar (Inspiré de la vie de Kaspar Hauser) de Diane Obomsawin, primé au festival Animator à Poznan, en Pologne
•     Paula de Dominic-Étienne Simard, lauréat d'un prix Écrans canadiens
•     MacPherson de Martine Chartrand, gagnant de deux prix au Festival des Films du Monde de Montréal, dont le premier prix (court métrage)
•     Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux, qui a récolté 9 prix dont le Grand Prix au festival Cinanima, au Portugal
•     Suivra le jour d'Élise Simard
•     Edmond était un âne de Franck Dion, lauréat de 24 prix dont un Gémeaux et le Prix spécial du jury à Annecy

À propos de la Journée mondiale du cinéma d'animation

En 2002, l' Association internationale du film d'animation (Asifa) lançait la Journée mondiale du cinéma d'animation pour commémorer la première projection publique du théâtre optique d'Émile Reynaud à Paris, au Musée Grévin, le 28 octobre 1892. Cette célébration a lieu dans plus de 40 pays, et l'ONF y prend part pour une septième année consécutive avec l'événement Animez-vous!

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. L'ONF est également un chef de file en matière d'approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

-30-


Renseignements :


Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca