Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA NOMME MICHAEL FUKUSHIMA PRODUCTEUR EXÉCUTIF DU STUDIO D'ANIMATION DU PROGRAMME ANGLAIS

Communiqué de presse

2013/11/04

Le 4 novembre 2013--Michael Fukushima a été nommé producteur exécutif du réputé Studio d'animation du Programme anglais de l'Office national du film du Canada, à Montréal.

Michael Fukushima fait des films depuis 1984. En 1990, il entre à l'Office national du film où il tourne le documentaire d'animation Minoru : souvenirs d’un exil, primé au Festival Hot Docs. Sept ans plus tard, il devient producteur au Studio d’animation du Programme anglais. Maître d'œuvre du programme vedette Animation Hothouse destiné aux cinéastes de la relève, Michael Fukushima produit des œuvres qui reflètent son éclectisme et son goût pour l’animation abstraite et avant-gardiste. Il s’emploie activement à ouvrir le genre à de nouveaux auditoires et aux technologies de pointe au moyen d’installations interactives, de mobimétrages et d’histoires urbaines.

« J'ai beaucoup de respect pour la vaste expérience de Michael, pour ses réflexions judicieuses sur notre animation et pour ses idées réfléchies et progressistes pour l'avenir, a déclaré Ravida Din, la directrice générale du Programme anglais, en faisant l'annonce de cette nomination. Je suis convaincue que sous son leadership, la réputation de l'ONF en tant que chef de file mondial en animation continuera de s'affermir. Mais ce qui m'impressionne surtout chez notre nouveau producteur exécutif, c'est sa détermination à découvrir et à encourager des créateurs et des équipiers aux expériences diversifiées.  Le programme Hothouse — qui en est maintenant à sa neuvième édition — est un beau succès de l'ONF qui témoigne du dévouement de Michael à l'égard de la relève.»

Les productions les plus remarquées de Michael Fukushima sont le film de Patrick Doyon, Dimanche/Sunday (2011), lequel a été primé aux Jutra et mis en nomination aux Oscars; Les cordes de Muybridge/Muybridge's Strings (2011), du cinéaste finaliste aux Oscars Koji Yamamura, récompensé du prix spécial au Festival international du film d'animation d’Hiroshima ainsi que du prix de la meilleure œuvre canadienne – film ou vidéo, du festival Reel Asian; J’étais une enfant de survivants de l’Holocauste (2010), l’adaptation d’Ann Marie Fleming des célèbres mémoires illustrés de Bernice Eisenstein; En laçant mes souliers, le documentaire animé de Shira Avni, qui a remporté la Colombe d’or au Festival international de films documentaires et d'animation de Leipzig ainsi que le prestigieux Prix Japon de NHK; le court métrage abstrait d’Iriz Pääbo, HA'Aki, gagnant du prix Ars Electronica Golden Nica 2009; et enfin le court métrage musical cNote (2004), récompensé d’un Génie, de Chris Hinton.

 

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada crée des œuvres interactives, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes tactiles et la télévision connectée au moyen de ses applications. Agissant à titre de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles depuis 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 6 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

 

-30-

Renseignements :

Lily Robert

Directrice, Communications institutionnelles, ONF

Tél. : 514-283-3838

Cell. : 514-296-8261

l.robert@onf.ca