Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Alphée des étoiles d'Hugo Latulippe en DVD et en version téléchargeable dès le 26 novembre

Communiqué de presse

2013/11/14


Montréal, le 14 novembre 2013 – L'Office national du film du Canada (ONF) annonce la sortie en DVD et en version téléchargeable du documentaire maintes fois primé Alphée des étoiles d'Hugo Latulippe. Dès le 26 novembre, on pourra se procurer le DVD en magasin, en ligne à onf.ca/boutique ou par téléphone au 1-800-267-7710, ainsi que la version téléchargeable à onf.ca/boutique-numerique et sur iTunes. On pourra également louer le film pour visionnage en continu à onf.ca/boutique-numerique.

Ce sera une occasion pour le public de voir ou de revoir cette histoire touchante, à la fois unique et universelle, un long métrage couronné de nombreux prix ici et à l'étranger, notamment le Prix du public à Nyon, en Suisse, le Prix spécial du jury à Hot Docs, à Toronto, le Grand prix à Vues sur mer de Gaspé, le Prix du public documentaire à Namur, en Belgique, le prix pour la meilleure œuvre dans la catégorie Bien-être et éducation du concours Prix Japon organisé par le diffuseur public japonais NHK, ainsi que deux prix Gémeaux.

Le film

Alphée est atteinte d'une maladie génétique rare qui ralentit son développement. Et pourtant, l'enfant déjoue tous les pronostics médicaux. Dans une émouvante déclaration d'amour à sa fille, le cinéaste Hugo Latulippe vole un an à la vie pour favoriser les apprentissages de sa petite fée afin qu'elle puisse intégrer une classe régulière.

À propos du réalisateur


Après des études en arts et en cinéma, Hugo Latulippe participe à La Course destination monde de Radio-Canada. Artiste-résident à l'ONF, il fait ses premières armes de cinéaste sous la direction d'André Gladu. Il confonde en 2005 le collectif esperamos qui réunit aujourd'hui certains cinéastes documentaires les plus en vue au Québec. Déjà abondante et primée tant ici qu'à l'étranger, sa filmographie aux thèmes souvent politiques, à l'exemple de son dernier film, République : un abécédaire populaire (2011), comprend de nombreuses productions ou collaborations avec l'ONF, dont Voyage au nord du monde (1999), Bacon, le film (2001), Ce qu'il reste de nous (2004) et Alphée des étoiles (2012).

Alphée des étoiles est produit par esperamos (Hugo Latulippe et Éric Deghelder) en coproduction avec l'ONF (Colette Loumède), avec la collaboration de Radio-Canada et RDI.

L'ONF en bref


L'Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

— 30 —


Renseignements

Nadine Viau, relationniste de l'ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca