Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Première à Calgary du documentaire musical My Prairie Home mettant en vedette Rae Spoon

Communiqué de presse

2013/11/13


Toronto, le 13 novembre  2013 – My Prairie Home ( Mes Prairies, mes amours), le documentaire musical applaudi de l'Office national du film du Canada (ONF) réalisé par Chelsea McMullan sur le chanteur indépendant né et élevé à Calgary, Rae Spoon, sera présenté en première à Calgary le vendredi 22 novembre à 19 h au CUFF Docs du Calgary Underground Film Festival. À la suite de cette présentation, le film prendra l'affiche du cinéma Globe pendant une semaine à compter du vendredi 29 novembre.

Le film est produit par Lea Marin pour l'ONF. Les projections en salle de My Prairie Home dans plusieurs villes du pays sont présentées en collaboration avec notre partenaire média Exclaim!

Dans My Prairie Home, Chelsea McMullan suit le musicien et chanteur transgenre Rae Spoon dans une odyssée musicale à travers les Prairies canadiennes. La caméra accompagne partout l'artiste : à bord d'un bus Greyhound, parmi les dinosaures du musée Tyrrell de Drumheller, dans un bar de Regina, puis en spectacle à Winnipeg.Pendant que défile, en lignes droites, le plat pays des Prairies, la cinéaste entraîne l'auditoire sur le parcours sinueux de Rae Spoon. Au fil de chansons, d'entretiens, de prestations en direct et de clips originaux, se tisse le récit enjoué, contemplatif, parfois mélancolique des premiers pas d'adulte du musicien. Rae Spoon retrace son enfance à l'eau bénite, la révélation de son ambiguïté et son combat pour faire sa vie comme il l'entend.

« Magnifiquement filmé, ce croisement entre documentaire, film-concert et film routard est une œuvre poétique d'une grande beauté, à la fois bouleversante et pleine d'espoir », a écrit Marsha Lederman du Globe and Mail.

On peut se procurer le nouvel album de Spoon, intitulé My Prairie Home et sur lequel on retrouve la musique et la bande-son du film, auprès de Saved by Radio. La vidéo du premier simple, « I Will Be a Wall », est un extrait du documentaire et peut aussi être vue sur NFB.ca.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

-30-


Renseignements :


Jennifer Mair, relationniste ONF
Tél. : 416-954-2045
Cell. : 514-206-1750
j.mair@onf.ca

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca