Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'ONF au 32e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L'ART

Communiqué de presse

2014/02/25

Deux premières mondiales et une première montréalaise

Montréal, le 25 février 2014 – Du 20 au 30 mars 2014, l' Office national du film du Canada (ONF) sera au 32e Festival international du film sur l'art (FIFA) avec trois œuvres novatrices qui suscitent une réflexion originale sur la création artistique. Deux de ces nouveautés seront présentées en première mondiale : Le mystère MacPherson, du cinéaste documentaire Serge Giguère (une coproduction de Nicole Hubert et Sylvie Van Brabant des Productions du Rapide Blanc et de Colette Loumède à l’ONF), et Les états inventés d’Amérique une production d’Isle-Principia (Ian Boyd), de l’ONF (Johanne Bergeron) et des Films de l’Isle, distribuée par Diffusion Multi-Monde. Le court métrage de fiction Anatomie avec les comédiens Gilles Pelletier et Françoise Graton (production de Catherine Chagnon de Microclimat Films en coproduction avec Nathalie Cloutier à l’ONF) signé par le jeune réalisateur Patrick Bossé, sera pour sa part projeté en première montréalaise après son passage remarqué au festival Regard sur le court métrage au Saguenay. Serge Giguère, Patrick Bossé et Ian Boyd seront présents au FIFA pour accompagner leurs œuvres.

Le mystère MacPherson, de Serge Giguère
Section : Regards sur le 7e Art
Première mondiale

Synopsis
Née de l’amitié entre Félix Leclerc et Frank Randolph Macpherson, Jamaïcain arrivé au Québec en 1917, la chanson « MacPherson »  a inspiré à Martine Chartrand, des années plus tard, l’idée de réaliser l’animation MacPherson  de peintures sur verre animées sous la caméra. Un film développé sur 10 ans alors que parallèlement à ses peintures, elle entreprenait de vastes recherches sur Randolph Macpherson et sur sa propre histoire. Complice des premières heures, Serge Giguère filme avec tendresse et précision ce processus de création exceptionnel.

À propos du réalisateur
Serge Giguère est l’une des figures importantes du documentaire au Québec. Il est entre autres le créateur des longs métrages Le Nord au cœur et À force de rêves (Jutra du meilleur documentaire), ainsi que de trois moyens métrages ayant reçu la mention Meilleur moyen métrage de l’année de l’AQCC : Oscar Thiffault, Le roi du drum et 9, Saint-Augustin. Pour créer sa treizième réalisation, Le mystère MacPherson, le cinéaste a accompagné Martine Chartrand durant dix ans.

À propos de Martine Chartrand
Née à Montréal, Martine Chartrand est peintre-illustratrice, enseignante,  conférencière et cinéaste spécialisée en animation de peinture sur verre. Depuis 1992, elle a réalisé trois films d’animation à l’ONF : T.V. Tango, Âme noire (23 prix internationaux, dont l’Ours d’Or de Berlin et le Jutra du meilleur film d’animation) et MacPherson. C’est pendant la création de cette dernière œuvre que le documentariste Serge Giguère a filmé Le mystère MacPherson.

Anatomie, de Patrick Bossé
Section : Arts médiatiques
Première montréalaise

Synopsis
Avec Anatomie, le jeune cinéaste Patrick Bossé montre l’être humain dans son intimité, son imperfection, sa vulnérabilité. Détournant les clichés associés aux personnes du troisième âge, il livre une œuvre épurée qui mise sur les sensations, le rythme des corps et le contact privilégié entre deux êtres – relation fascinante qui acquiert une puissance universelle. Mis en musique par le groupe Forêt, ce court métrage sensoriel évoque tous les soubresauts du désir et les plus petites particules de l’amour. Avec les comédiens Gilles Pelletier et Françoise Graton.

À propos de Patrick Bossé
Scénariste et réalisateur montréalais, Patrick Bossé est titulaire d’un baccalauréat en communication de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université Concordia. Durant le tournage de son long métrage Gilles Pelletier : Le chemin parcouru, il a fait la rencontre marquante du couple d’acteurs qu’il met en scène dans Anatomie. Il est aussi l’auteur des courtes fictions Une étoile de mer et Livraison à domicile, ainsi que du documentaire Un nouveau monde.

Les états inventés d’Amérique
Section : Compétition
Première nord-américaine

Synopsis
Fasciné depuis l’enfance par les États-Unis, le photographe canadien Pierre Guimond entreprend en l’an 2000 d’explorer dans ses moindres recoins ce pays hors du commun. Son périple s’échelonnera sur dix années au cours desquelles il réalisera plus de 18 000 photographies. Cette riche collecte d’images a servi de base pour les photomontages du film Les états inventés d’Amérique, un journal de bord en kaléidoscope qui nous offre un regard unique et une subtile critique sociale sur les États-Unis, sa grandeur et sa déchéance.

L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

-30-


Renseignements et demandes d’entrevues :

Judith Dubeau, pour l’ONF
Téléphone : 514-495-8176
Cellulaire : 514-983-6286
judith.dubeau@ixioncommunications.com


Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Téléphone : 514-283-3838
Cellulaire : 514-296-8261
l.robert@onf.ca