Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Le Cinéma Excentris et l'ONF continuent de repousser les frontières

Communiqué de presse

2014/03/04

Le meilleur du cinéma d'auteur offert en ligne partout au Canada, en français

Montréal, le 4 mars 2014 – Le Cinéma Excentris et l'Office national du film du Canada (ONF) sont heureux d'annoncer que les cinéphiles du pays peuvent désormais bénéficier de leur partenariat de diffusion de films sur Internet. Certains titres, présentés en exclusivité par Excentris sur le territoire du Grand Montréal, seront ainsi offerts simultanément dans les salles du cinéma et sur cinemaexcentris.com et ONF.ca. Grâce à cette entente novatrice, lancée d'abord sur le territoire du Québec le 6 février dernier, le public de tout le Canada peut maintenant accéder à du cinéma d'auteur québécois, canadien et international qu'il pourrait difficilement voir autrement, et ce, en français. Pour les cinéphiles hors Montréal, c'est une fenêtre sur la programmation d'Excentris, une occasion de voir chez soi du cinéma de qualité, trié sur le volet : un partenariat à l'avant-garde des modèles de diffusion qui rend encore plus accessible le cinéma d'auteur à la population canadienne.

Films lancés simultanément en salle et en ligne

Deux films produits par l'ONF prendront l'affiche prochainement : Autoportrait sans moi de Danic Champoux, le 14 mars (offert en ligne au Québec seulement) et Il ventait devant ma porte de Pierre Goupil et Rénald Bellemare, le 4 avril (en ligne partout au Canada).

Films ajoutés au catalogue

Cette annonce coïncide avec la bonification du catalogue de vidéos à la demande. En effet, les documentaires québécois BÀ NÔI (grand-maman) de Khoa Lê, Conte du Mile End de Jean-François Lesage (offert en ligne au Québec seulement), À contre-courant de Lisa Sfriso, Le Horse Palace de Nadine Gomez, Le Cosaque et la gitane de Nadine Beaudet et Laylou de Philippe Lesage sont maintenant proposés sur les sites ONF.ca et cinemaexcentris.com.

Dès aujourd'hui, 4 mars, Heli d'Amat Escalante, Entre les Bras – la cuisine en héritage de Paul Lacoste et Grand Central de Rebecca Zlotowski se greffent à la sélection.

À propos d'Excentris
Fondé en 1967, le Cinéma Parallèle, opérateur du Cinéma Excentris, est un organisme à but non lucratif qui défend le cinéma indépendant du Québec et du Canada, encourage la relève et fait découvrir le travail des grands auteurs internationaux. Le Cinéma Parallèle remercie de leur soutien le gouvernement du Québec (le ministère de la Culture et des Communications, le Secrétariat à la région métropolitaine et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec), le Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, la Société de développement économique Ville-Marie (CLD) ainsi que ses deux grands partenaires privés : Provencher, Roy et associés architectes et la Fondation René Malo.

Information : www.cinemaexcentris.com
Suivez-nous aussi sur Facebook/ cinemaexcentris et Twitter@cinemaexcentris

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

-30-

Contact : Caroline Rompré | relationniste de presse, pixelleX | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

Contact : Lily Robert | directrice, Communications institutionnelles ONF| 514-283-3838 | 514-296-8261 | l.robert@onf.ca

Source : David Lamarre | coordonnateur aux communications, Cinéma Excentris| 514-847-2206 #5224 | dlamarre@cinemaexcentris.com