Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L’ONF plus présent que jamais auprès des communautés francophones et francophiles du Canada pendant les Rendez-vous de la francophonie

Communiqué de presse

2014/03/07

Ottawa, le 7 mars 2014 – L’ Office national du film du Canada (ONF) entame une nouvelle année record à l’occasion de sa 9e participation consécutive aux Rendez-vous de la Francophonie (RVF), sous le thème La joie de vivre d’hier à demain! Du 7 au 23 mars 2014, l’ONF propose 4 programmes de cinéma avec plus de 370 projections gratuites dans 100 villes canadiennes, ainsi qu’une offre Web exclusive, accessible gratuitement pour toute la durée des célébrations sur RVF.ca. Les francophones et les francophiles de partout au pays pourront ainsi découvrir des animations de 1944 à aujourd’hui et des documentaires explorant les joies du chant et de la musique, liés à un thème qui réunit perspectives historiques et sens de la fête. C’est aussi l’occasion pour l’ONF de célébrer doublement : l’institution fête ses 75 ans en 2014 et cette année marque également le 100e anniversaire de la naissance de Norman McLaren, grand maître du cinéma d’animation.

Dans une salle près de chez vous : quatre programmes pour tous les âges et tous les goûts

Le premier programme qui sera présenté dans 64 villes du Canada rassemble 9 courts métrages brillants et drôles ayant contribué à la réputation de l’ONF au cours de ses 75 ans d’existence, dont 2 classiques de Norman McLaren, C’est l’aviron (1944) et Il était une chaise (1957). Les animations Catuor de Judith Klein (1970), Faut se grouiller de Richard Condie (1983), Automania de Robert Awad (1994), Le poète danois de Torill Kove (2006), gagnante d’un Oscar, La fonte de Carrie Mombourquette (2012) et La soupe du jour de Lynn Smith (2013) seront aussi de la fête. On retrouvera également une fiction, Le campeur décampe de Gerald Potterton (1967). Durée : 65 min.

Pour son deuxième programme, l’ONF propose l’animation Foufou de Sara Guindon et le long métrage À travers chants de Tahani Rached, un documentaire sur les membres de l’Ensemble vocal d’Outremont. Un monde peuplé d’êtres étonnants qu’une simple note de musique suffit à transporter de joie. Surtout, ils chantent ensemble, hommes et femmes de tous âges et de tous les milieux réunis, rayonnant chaque fois d’un bonheur qui les transfigure. Cette sélection sera présentée dans 37 villes du Canada. Durée : 80 min.

Le troisième programme, offert dans 54 villes du pays, présente le court métrage d’animation Joséphine d’Anne-Marie Sirois, sur les rythmes folks du groupe acadien Zéro° Celsius, et Symphonie Locass de Marco Dubé et Martine Asselin, long métrage documentaire sur le groupe Loco Locass dans une aventure avec des jeunes durant un camp musical. L’espace d’une semaine d’août, un orchestre de 70 musiciens, réunissant jeunes campeurs et professionnels bénévoles, a délaissé Mozart et Bach pour jouer les compositions syncopées de ce populaire groupe rap francophone. Durée : 57 min.

Spécialement pour le jeune public, l’ONF présente dans son quatrième programme six courts films d’animation vifs et enjoués, d’hier à aujourd’hui : Discours de bienvenue de Norman McLaren de Norman McLaren (1961), Le chandail de Sheldon Cohen (1980), Les dingues de Less Drew (1990), J’veux un toutou de Sheldon Cohen (2003), Chez madame Poule de Tali (2006) et La fille qui détestait les livres de Jo Meuris (2006). Ce programme sera offert dans 72 villes canadiennes. Durée : 50 min.

Du 7 au 23 mars, l’ONF présente gratuitement une offre Web complémentaire de six films sur RVF.ca, dont quatre primeurs en ligne : René Jodoin d’Éric Barbeau, portrait du fondateur du Studio d’animation du Programme français de l’ONF; Abegweit de Serge Morin, documentaire sur les conséquences de la construction du pont de la Confédération reliant l'Île-du-Prince-Édouard à la terre ferme; Sur la banquise de Stéphane Lahoud, documentaire sur la rencontre inédite et chaleureuse entre un artiste et des pêcheurs sur glace à Rimouski et le court métrage d’animation Coucou, Monsieur Edgar! de Pierre M. Trudeau, spécialement pour les enfants. Les classiques de l’animation Alouette et Sphères de Norman McLaren et René Jodoin pourront aussi être visionnés.

Parallèlement aux RVF, le public pourra tester ses connaissances sur la francophonie en visitant le site Web interactif Ta parole est en jeu et voir sur ONF.ca les films de la sélection Espace francophonie présentée par Damien Robitaille, porte-parole des RVF 2014.

Retrouvez l’horaire complet de ces projections sous l’onglet ONF du site RVF.ca.

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

-30-

Renseignements

Lily Robert, directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838 / Cell. : 514-296-8261 / l.robert@onf.ca