Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'ONF RAFFERMIT SA DIVISION ACCESSIBILITÉ ET ENTREPRISES NUMÉRIQUES GRÂCE À TROIS NOUVELLES NOMINATIONS

Communiqué de presse

2014/03/12

Mia Desroches, Matthieu Stréliski et Kristine Collins aideront à élaborer des modèles économiques différents et à ménager de nouvelles occasions d'affaires

Montréal, le 12 mars 2014 – L'Office national du film du Canada (ONF) a annoncé des nominations à trois postes clés de sa Division accessibilité et entreprises numériques. Mia Desroches devient directrice de la Distribution, Matthieu Stréliski, directeur du Développement des plateformes et Kristine Collins,  directrice des Marchés éducatif et institutionnel.

En faisant cette annonce, Deborah Drisdell, la directrice générale d'Accessibilité et entreprises numériques, a déclaré que les trois nouveaux directeurs aideront l'ONF à atteindre les ambitieux objectifs de son Plan stratégique 2013-2018.

« Les nominations de Mia, Matthieu et Kristine s'inscrivent dans une stratégie dynamique de l'ONF pour renforcer sa capacité financière à long terme, en élaborant des modèles économiques différents et en ménageant de nouvelles occasions d'affaires. Leur expertise nous aidera à intensifier nos activités de distribution au Canada et à l'étranger, à élargir la programmation de même que la portée de nos projets interactifs et à intégrer à notre offre le contenu de partenaires stratégiques et enfin, à positionner l'ONF comme le principal fournisseur de ressources médiatiques auprès des professionnels de l'enseignement du Canada. »

Au cours des dix dernières années, Mia Desroches a occupé différents postes au sein de l'ONF, dont celui de directrice générale adjointe par intérim du Programme anglais et, plus récemment, celui de chef marketing. Diplômée de l'Université de Montréal, Mia a amorcé sa carrière dans le monde de la distribution chez Remstar, puis elle a été pigiste pour plusieurs festivals avant d'entrer à l'ONF. Passionnée par l'évolution du marché et les nouvelles tendances qui en émergent, elle a mis sur pied le Service du développement des auditoires en 2009. En 2012, elle a coordonné la mise en marché des films d'animation, des documentaires et des productions  interactives de l'ONF.

Matthieu Stréliski est diplômé d'HEC Montréal en management et cumule plus de 10 ans d'expérience dans le domaine des communications et de la culture Web. Cette expérience, il l'a acquise à l'agence de cinéma Cinéac à titre de vice-président, ainsi qu'à l'agence Web CloudRaker où il occupait la fonction de directeur de comptes. En 2009, il a joint les rangs de l'Office national du film du Canada où il a participé à la mise en place de la plateforme novatrice ONF.ca.  Il a ensuite dirigé la stratégie francophone en matière de réseaux sociaux durant quatre  ans. Matthieu est également cofondateur de la section montréalaise de l'organisation CreativeMornings.

Depuis son arrivée à l'ONF en 2002, Kristine Collins est une fervente championne de l'éducation aux médias. Titulaire d'un baccalauréat en communications de l'Université Concordia à Montréal et d'une maîtrise en communication et culture de l'Université York, elle a joué un rôle central dans l'ouverture de la Médiathèque ONF à Toronto où elle a dirigé l'élaboration du programme d'ateliers pratiques et forgé des partenariats avec des organismes tels le COVAN, Citoyenneté et Immigration Canada, la Compagnie nationale d'opéra du Canada, le Musée canadien des civilisations, Patrimoine canadien et avec de nombreux festivals canadiens et internationaux.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF), au carrefour mondial des contenus numériques, crée des documentaires et des animations interactifs d'avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby et 12 Oscars. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

-30-


Renseignements

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca