Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Pour les cinéastes francophones de la relève au Canada L'ONF lance le concours Tremplin 2014

Communiqué de presse

2014/03/12

Courez la chance de réaliser votre documentaire avec une équipe de professionnels

Montréal, 12 mars 2014 – L' Office national du film du Canada (ONF) lance le concours Tremplin 2014 destiné aux cinéastes de la relève des minorités francophones du pays. Cette huitième édition pancanadienne, mise sur pied en collaboration avec la Société Radio-Canada, permettra aux lauréats de réaliser un court métrage documentaire d'une vingtaine de minutes dans des conditions professionnelles et de bénéficier d'ateliers de formation à chaque étape de la production ainsi que de l'expertise de l'ONF.

Le concours Tremplin est ouvert aux cinéastes francophones émergents résidant à l'extérieur du Québec afin de réaliser un premier ou un second documentaire professionnel. Les candidatures de l'Est du pays seront évaluées par le Studio de la francophonie canadienne – Acadie à Moncton, tandis que celles du Centre et de l'Ouest le seront au Studio de la francophonie canadienne à Toronto. Le concours s'inscrit dans la démarche de l'ONF visant à découvrir et à promouvoir le talent des cinéastes de la relève canadienne en documentaire. En offrant une expérience concrète en production de film, Tremplin permet de franchir une étape importante afin de démarrer une carrière cinématographique.

La date limite d'inscription est le 13 avril 2014, à minuit. Les participants auront jusqu'au 27 avril 2014, à minuit, pour envoyer leur dossier complet de participation. Pour connaître tous les détails du concours Tremplin 2014 et télécharger la fiche d'inscription, la trousse de candidature ainsi que le règlement du concours, consultez le site onf.ca/tremplin.

Un succès qui ne se dément pas


Tous les films produits pour le concours Tremplin ont bénéficié d'une diffusion sur les ondes de la Société Radio-Canada. Les courts métrages des lauréats ont également connu de beaux succès dans les festivals, comme au Festival international du cinéma francophone en Acadie (sept prix remportés, dont deux pour Un dimanche à 105 ans de Daniel Léger, un des films les plus populaires sur ONF.ca), aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal et aux Rendez-vous du cinéma québécois, où Emma fait son cinéma de Mélanie Léger vient de recevoir le prix de la meilleure œuvre franco-canadienne.

L'ONF en bref


L'Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d'auteur. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.



-30-
Renseignements :

Pour l'Est du Canada
Madeleine Blanchard, pour l'ONF
Tél. : 506-871-3638
madonews@gmail.com

Pour le Centre et l'Ouest du Canada
Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca