Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

LE COURT MÉTRAGE D'ANIMATION DE L'ONF 54 HOURS SOULIGNE LE CENTENAIRE DE LA TRAGÉDIE DU NEWFOUNDLAND SURVENUE EN 1914

Communiqué de presse

2014/03/21

Première le 30 mars à St. John's, suivie du lancement en ligne le 31 mars sur NFB.ca

Montréal, le 21 mars 2014 ― Le 30 mars 1914, une succession de décisions fatidiques entraîne la mort de 78 hommes piégés sur la banquise au large de Terre-Neuve.

Cent trente-deux chasseurs de phoques du SS Newfoundland passent deux journées et deux nuits infernales dans le froid, la neige et la pluie verglaçante après avoir reçu l'ordre de descendre chasser sur la glace. Seulement 54 d'entre eux reviendront à terre vivants. Ce triste événement, désormais connu comme « la tragédie du Newfoundland », a profondément marqué les Terre-Neuviens.

Cent ans plus tard, l' Office national du film du Canada présente 54 Hours, un nouveau court métrage d'animation portant sur ce tragique épisode. Réalisé à Terre-Neuve-et-Labrador, le film recourt à une innovante combinaison de techniques d'animation pour faire revivre de façon inédite la terrible expérience de ces hommes.

Le film sera présenté en première mondiale à St. John's, le 30 mars 2014, à The Rooms, à compter de 13 h 30. Bruce Alcock et Paton Francis ont réalisé ce court métrage de 13 minutes dont Michael Crummey signe le scénario. Paton Francis, lequel a un lien de parenté avec certains des hommes qui étaient sur la banquise au moment de la tragédie de 1914, se joindra à Bruce Alcock et Michael Crummey à la séance de questions et réponses qui suivra la projection.

Le lendemain, soit le 31 mars, les Canadiens et les Canadiennes de partout au pays pourront souligner le centenaire de la tragédie en visionnant gratuitement 54 Hours sur NFB.ca, l'Espace de visionnage en ligne de l'ONF, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée par l'entremise de ses applications.

À propos du film
 
54 Hours relate de façon saisissante la tragédie de 1914 liée à la chasse au phoque, au cours de laquelle 132 hommes restent prisonniers des glaces durant une violente tempête de neige au large de Terre-Neuve. Soixante-dix-huit d'entre eux mourront gelés. En quête de travail et d'aventure, des hommes de toutes les régions de Terre-Neuve participent à la chasse aux phoques. En 1914, le Newfoundland est le dernier vapeur en bois d'une industrie que domine déjà l'acier. Contrairement aux navires plus récents, il ne peut pas briser la glace et ne comporte aucun matériel radio. Ce printemps-là, le bateau étant incapable d'atteindre un troupeau de phoques, son équipage de 132 hommes reçoit l'ordre de descendre chasser sur la glace. La situation se complique et l'obscurité s'installe. Durant deux horribles nuits, les chasseurs demeurent prisonniers des glaces. Témoignages de survivants, documents d'archives percutants, visualisation des conditions météorologiques, animation ingénieuse et marionnettes s'unissent ici harmonieusement pour recréer leur calvaire.

La productrice et le producteur exécutif du film pour l'ONF sont Annette Clarke et Michael Fukushima. 54 Hours est la plus récente collaboration entre l'ONF et le coréalisateur Bruce Alcock, récemment mis en nomination aux Prix Écrans canadiens 2014 dans la catégorie meilleur court métrage d'animation pour son film Impromptu, sorti en 2013. Bruce Alcock a aussi fait entendre les derniers enregistrements du réputé violoniste terre-neuvien Emile Benoit dans son film Vive la rose, en 2009.

L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. L'ONF est également un chef de file en matière d'approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 9 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

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Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
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