Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

LE DOCUWEB DE l'ONF THE DEVIL'S TOY REMIX, RÉINVENTE LE FILM AVANT-GARDISTE DE JUTRA SUR LA PLANCHE À ROULETTES SOUS LA FORME D'UNE EXPÉRIENCE EN LIGNE

Communiqué de presse

2014/03/20

20 mars 2014 - Montréal (Canada) - Office national du film du Canada

En 1966, à Montréal, un jeune cinéaste de l' Office national du film du Canada (ONF) du nom de Claude Jutra réalise l'un des premiers films au monde sur la planche à roulettes, Rouli-roulant, muni d'une simple caméra à l'épaule et entouré d'une bande de jeunes s'amusant sur leurs planches.

Dans The Devil's Toy Remix, la production originale est juxtaposée à onze films inédit réalisés par des cinéastes du monde entier, qui se sont tous inspirés du classique de Jutra. Le site donne aux utilisateurs la possibilité de naviguer d'un film à l'autre et de voir l'évolution de la culture de la planche à roulettes partout sur la planète à travers une multiplicité de lentilles, alors que planchistes, cinéastes, développeurs et concepteurs Web partagent leurs points de vue uniques.

Les faits en bref

Rouli-roulant a non seulement aidé à définir l'histoire naissante du cinéma sur le sport des planchistes, mais il a été un témoin exceptionnel de l'œuvre de pionnier des cinéastes de l'ONF dans le mouvement du « cinéma vérité » de la fin des années cinquante et du début des années soixante, lequel a contribué à changer le visage du cinéma. 

• Aujourd'hui, tandis qu'il transforme de nouveau le genre documentaire en créant des formes inédites de documentaires Web immersifs, l'ONF s'est inspiré du film avant-gardiste de Jutra pour proposer une nouvelle expérience en ligne immersive, The Devil's Toy Remix, dont le lancement est prévu pour le 30 avril 2014.

• Tourné à New York (réal. Steve Durand), Los Angeles (réal. Greg Hunt), Vancouver (réal. Corey Adams), Montréal (réal. Myriam Verreault), Victoriaville (réal. Matt Charland), Lyon (France) (réal. Fred Mortagne), Bad Dürkheim (Allemagne) (réal. Peter Schüttemeyer et Marten Persiel); Athènes (réal. Argyris Papadimitropoulos), Bor (Serbie) (réal. Nikola Ležaić), Johannesburg (réal. Luke Jackson et Jess James Harris) et Singapour (réal. Qi An Yuan), The Devil's Toy Remix permet d'explorer les villes, les planchistes, leurs planches et leurs lieux de prédilection.

• Grâce à une navigation thématique, les internautes seront témoins des enjeux auxquels les planchistes sont parfois confrontés : conflit, critique de la société, résignation et détermination. 

• A compter du 20 mars, des images et des vidéos de planchistes publiées sur Instagram et portant le mot clic #devilstoy apparaîtront automatiquement dans The Devil's Toy Remix. Ce contenu généré par les utilisateurs sera géolocalisé, de façon que les images et les vidéos apparaissent sur le site dans la ville d'où ils proviennent, et offrira des points de vue encore plus diversifiés, les utilisateurs partageant leurs expériences de la planche ainsi que des vues de leur ville, de leur culture et de leur pays.

-30-

 
Renseignements

Karine Cousineau, pour L'ONF
Téléphone : 514 382-4844
karine@karinecousineaucommunications.com


Lily Robert
Directrice, Communications institutionnelles, ONF
Téléphone : 514-283-3838
Cellulaire : 514-296-8261
l.robert@nfb.ca


L'ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF), au carrefour mondial des contenus numériques, crée des documentaires et des animations interactifs d'avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 9 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby et 12 Oscars. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.