Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Une production de l'ONF. Le nouveau documentaire Quand ferme l'usine de Simon Rodrigue présenté au Festival du film de l'Outaouais.

Communiqué de presse

2016/02/23

23 février 2016 – Gatineau, Office national du film du Canada

Après une première mondiale aux Rendez-vous du cinéma québécois le 22 février, le long métrage documentaire Quand ferme l’usine de Simon Rodrigue, produit à l’Office national du film du Canada (ONF), sera projeté au Festival du film de l’Outaouais (FFO), le 18 mars, en présence du cinéaste. Tourné notamment à Smooth Rock Falls, en Ontario, le film montre les conséquences des nombreuses fermetures d’usines de pâtes et papiers au Canada. Le documentaire amorce ainsi sa tournée dans plusieurs régions du pays, dont Trois-Rivières, au Québec, le 5 mai. Le 18 e Festival du film de l’Outaouais se tiendra du 17 au 24 mars 2016.

D’autres productions et coproductions de l’ONF – des documentaires au cœur de l’actualité et des animations d’auteur – seront annoncées ultérieurement par le Festival : la programmation complète sera mise en ligne sur le site du FFO.

À propos du film

Quand ferme l’usine, de Simon Rodrigue

Produit à l’ONF par Johanne Bergeron et Marie-Anne Raulet, avec la productrice exécutive Colette Loumède

Pendant des décennies, l’industrie des pâtes et papiers a été un véritable fleuron de l’économie canadienne. À l’heure où de nombreuses usines ferment, que deviennent les communautés forestières qui sont nées et ont prospéré grâce à cette industrie? Les témoignages lucides et inspirés d’anciens employés permettent de plonger au cœur d’un passé glorieux et de mesurer l’impact réel de ces fermetures sur les populations locales et la gestion du territoire.

À propos du cinéaste

Réalisateur du documentaire Hommes-des-Bois : bûcherons de chantier en 2012, Simon Rodrigue poursuit depuis plusieurs années une recherche approfondie sur le patrimoine forestier québécois qui a donné lieu à de multiples projets. Passionné par le monde forestier et les enjeux identitaires, il a parcouru le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick afin de recueillir de nombreux témoignages d’anciens travailleurs de l’industrie des pâtes et papiers qui forment la base de son nouveau film, Quand ferme l’usine.

-30-

Liens connexes

http://www.offestival.com/
http://rvcq.quebeccinema.ca/

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook: facebook.com/onf.ca
Twitter: twitter.com/onf

Relations avec les médias

Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 14 prix Écrans canadiens, 11 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.