Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Au 20e Festival REGARD. L'ONF lance en première mondiale les films issus de la deuxième édition du Projet 5 courts avec La bande Sonimage.

Communiqué de presse

2016/02/23

23 février 2016 – Saguenay, Office national du film du Canada

L’Office national du film du Canada (ONF) est de retour au Festival REGARD avec une forte sélection de courts métrages tout en diversité, dont le lancement en première mondiale des cinq documentaires tirés du Projet 5 courts (ONF/ La bande Sonimage) à la soirée régionale du Festival : Carrière Jean-Marc E. Roy, Dialogue(s) de Philippe David Gagné, Help! de Noémie Payant-Hébert, Une bonne récolte de Bogdan Stefan et Une nuit de Serge Bordeleau. Trois films seront en compétition officielle, soit les animations Autos Portraits de Claude Cloutier et If I Was God… ( Si j’étais le bon Dieu… ) de Cordell Barker, ainsi que le documentaire Nowhere Land ( Entre-deux ) de Bonnie Ammaaq. Mobilize (Mobiliser) de Caroline Monnet et le très populaire Isabelle au bois dormant de Claude Cloutier seront aussi projetés au Festival. Différents projets en réalité virtuelle produits par l’ONF seront également présentés à l’Hôtel Chicoutimi (Espace ONF) le samedi 19 mars. La 20 e édition du Festival REGARD se tiendra au Saguenay du 16 au 20 mars 2016.

Le Projet 5 courts est une initiative de l’ONF visant à explorer le genre documentaire court avec des centres d’artistes ou de production issus des régions du Québec, en partenariat pour cette deuxième édition avec La bande Sonimage, organisme de Saguenay qui soutient la création en cinéma-vidéo au Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Le Festival REGARD est l’un des plus importants festivals de courts métrages en Amérique du Nord, un événement couru qui propose une programmation variée et novatrice et des sélections régionales, nationales et internationales.

Les faits en bref

  • En première mondiale, les films issus de la deuxième édition du Projet 5 courts, produits par Denis McCready et Colette Loumède pour l’ONF et Claudia Chabot pour La bande Sonimage :

    • Carrière Jean-Marc E. Roy (6 min)
      Une journée de travail routinière au cœur d’une carrière de granite se transforme subrepticement en une intrigante symphonie industrielle. Alors que les ouvriers sont en arrière-plan, les lourdes machines deviennent les complices d’une caméra qui les filme comme la création collective d’un ballet contemporain.
    • Dialogue(s) de Philippe David Gagné (6 min)
      Des pilotes de l’armée, deux passionnés de voitures modifiées et un groupe de musique métal sont les sujets improbables d’un essai filmique pince-sans-rire sur le langage. Grâce à un montage judicieux et imprévisible, le cinéaste s’amuse à révéler l’étrangeté du dialogue masculin.
    • Help! de Noémie Payant-Hébert (5 min 30 s)
      Des maîtres-nageuses n’ont de cesse d’aller sauver des vacanciers au bord de la noyade. La frénésie de ces sauvetages à répétition est démultipliée par l’hyperactivité d’une caméra virevoltante qui, en faisant corps avec les éléments, remet en question la subjectivité du regard documentaire.
    • Une bonne récolte de Bogdan Stefan (6 min 15 s)
      Une saignée de cochon en pleine campagne filmée sobrement comme un rituel d’automne. Un hommage juste et touchant à la transmission de gestes qui, partagés au travers des familles et des générations, deviennent également la source d’une véritable solidarité sociale.
    • Une nuit de Serge Bordeleau (6 min)
      Une nuit comme les autres dans un bar. Captant habilement les regards furtifs, les moments d’euphorie et les malaises, le réalisateur intègre les outils du cinéma de fiction à l’observation documentaire afin de construire une galerie de personnages qui sont la preuve irréfutable que chaque nuit porte en elle une multitude de récits potentiels.
  •   Films en compétition officielle
  • Autos Portraits, réalisé par Claude Cloutier (5 min)
    Produit par Julie Roy à l’ONF

    Le cinéaste et bédéiste Claude Cloutier signe une spectaculaire satire de la puissance pétrolière, une comédie musicale où les automobiles chantent et dansent tandis que la planète tombe en ruine.
    Autos Portraits est le 7 e court métrage de Claude Cloutier. Le film a été sélectionné en compétition officielle au prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy et a reçu le prix Guy-L.-Côté pour le meilleur film canadien d’animation aux Sommets du cinéma d’animation 2015 à Montréal, en plus d’avoir fait partie des 10 œuvres de la liste courte de présélection aux Oscars dans la catégorie du meilleur court métrage d’animation cette année.
  • If I Was God ( Si j’étais le bon Dieu) , réalisé par Cordell Barker (8 min 30 s)
    Produit par Michael Fukushima et David Christensen à l’ONF

    Le film nous ramène à l’époque où le cinéaste fréquentait l’école primaire et se laissait entraîner par de fabuleux rêves de pouvoir.
    Cinéaste de renommée internationale ayant reçu deux nominations pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation avec Le chat colla... (1988) et Tombé du ciel (2001), Cordell Barker présente avec If I Was God ( Si j’étais le bon Dieu) son premier film d’animation en volume, qui a connu une première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy et des sélections dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. Il a également fait partie des 10 œuvres de la liste courte de présélection aux Oscars dans la catégorie du meilleur court métrage d’animation cette année.
  • Nowhere Land (Entre-deux) de Bonnie Ammaaq (13 min 15 s)
    Produit à l’ONF par Alicia Smith, avec le producteur exécutif David Christensen

    Enfant, Bonnie Ammaaq et sa famille quittent « nulle part » – la communauté gouvernementale d’Igloolik – pour se rendre « quelque part », dans le vaste intérieur de l’île de Baffin. Pendant onze ans, ils vivent comme de nombreuses générations d’Inuits avant eux. Aujourd’hui, ils contemplent un mode de vie disparu, pour eux, et aux yeux du monde entier.
    Prix du meilleur court métrage documentaire, présenté par TVO, au Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques de Toronto 2015.
  • Autres films sélectionnés
  • Mobilize (Mobiliser) de Caroline Monnet (3 min 30 s)
    Produit à l’ONF par Anita Lee

    L’œuvre explore la tension entre les modes de vie traditionnel et moderne qu’éprouvent les peuples autochtones d’Amérique du Nord à l’aide d’images entièrement puisées dans les chutes de plus de 700 films de l’ONF remontant jusqu’à 1939. Soutenue par une musique percutante et par la chanteuse de gorge inuite, Tanya Tagaq, ce film est un exaltant voyage qui nous emmène du Grand Nord jusqu’au Sud. Créé dans le cadre de la série Souvenir composée de quatre courts métrages  sur l’identité et la représentation des Autochtones.
    La première mondiale de Mobilize a eu lieu au Festival international du film de Toronto 2015; le film a également été présenté au Festival de Sundance 2016.
  • Isabelle au bois dormant de Claude Cloutier (2007, 9 min) – présenté dans le volet jeunesse du Festival
    Produit à l’ONF par Marcel Jean

    Animation dessinée à l'encre de Chine, mettant en scène un conte de Perrault dans l’univers disjoncté et ludique de Claude Cloutier. Le film raconte l’histoire d’une princesse victime d'une violente crise de narcolepsie et clouée au lit. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l'appel. Mais suffit-il vraiment d'un baiser pour réveiller une princesse? Ce court métrage toujours populaire a remporté plus de 20 prix dans le monde.
  • Espace ONF
    Différents projets en réalité virtuelle produits par l’ONF seront présentés le samedi 19 mars de 10 h à 17 h, dans le hall d’entrée de l’Hôtel Chicoutimi.

-30-

Liens connexes

La bande Sonimage
Festival Regard

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.caFacebook: facebook.com/onf.ca
Twitter: twitter.com/onf

Relations avec les médias

Catherine Boulay
Relationniste pour l’ONF
Agence 4B
Tél.: 418-818-3049
agence4b@outlook.com

Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

À propos de La bande Sonimage

La bande Sonimage ( bandesonimage.org) est un centre de soutien à la production en cinéma et vidéo au Saguenay – Lac-Saint-Jean, fondé en 2009. En moins de cinq ans, les projets d’envergure s’enchaînent rapidement : instauration d’un programme annuel de trois bourses d’aide à la création destinées aux artistes pour leurs projets de films, mise en place d’un parc de location d’équipements de tournage professionnel en cinéma, développement d’un volet formation, initiation de plusieurs productions dans la région par la mise en place de commandes d’œuvres cinématographiques, de projets spéciaux, de résidences de scénarisation, etc. La bande Sonimage reçoit en 2014 le prix André-Guérin – volet Initiative, de la Régie du cinéma et de la Société Saint-Jean-Baptiste, soulignant l’excellent travail réalisé et le dynamisme de l’organisme. La bande Sonimage, dont la réputation n’est plus à faire, a su se tailler une place de choix dans le milieu artistique du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 14 prix Écrans canadiens, 11 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.