Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'ONF souligne le 5e anniversaire du tremblement de terre et du tsunami qui ont balayé la côte pacifique du Japon, en diffusant gratuitement et en continu, le court documentaire Débris de John Bolton

Communiqué de presse

2016/03/02

2 mars 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’ Office national du film du Canada (ONF) souhaite commémorer le cinquième anniversaire du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé en 2011 la côte pacifique du Japon en présentant gratuitement et en continu (anglais seulement) le court documentaire Débris, du cinéaste lauréat vancouvérois John Bolton, du 10 mars (14 h HNP/17 h HE) au 13 mars (6 h HNP/9 h HE).

Débris brosse l’émouvant portrait de Pete Clarkson, artiste de la zone intertidale de Tofino, en Colombie-Britannique, alors qu’il érige un monument commémoratif en hommage aux victimes du séisme de 2011. Réutilisant le bois fendu et déchiqueté venu s’échouer sur le rivage, Clarkson transforme de ses mains habiles les débris de la région de Tohoku et leur insuffle une vie nouvelle en réalisant une bouleversante sculpture publique. De son initiative naissent non seulement un lieu de commémoration et de recueillement, mais un lien affectif unissant l’artiste et sa communauté à une population qui vit de l’autre côté de l’océan.

Présenté en première mondiale en septembre dernier au Festival international du film de Vancouver, Débris a ensuite été projeté sur les écrans des festivals de Montréal, de Paris et de Turin, en Italie.

Écrit et réalisé par John Bolton, Débris a été produit pour l’ONF par Shirley Vercruysse, avec la collaboration de la productrice déléguée Teri Snelgrove. Jenn Strom a assuré le montage et Andrew Coppin, la direction de la photographie. La musique est l’œuvre du compositeur Scott Morgan et la conception sonore, celle de Chris McLaren. Shirley Vercruysse est la productrice exécutive du Centre du Pacifique et du Yukon de l’ONF.

Les faits en bref

John Bolton

Le cinéaste lauréat John Bolton habite Vancouver, en Colombie-Britannique. Son entreprise, Opus 59 Films, a signé des productions liées aux arts de la scène, des adaptations littéraires, des films sur le sport et un film catastrophe à l’occasion. À l’heure actuelle, John travaille à la production, à la rédaction et à la réalisation de plusieurs projets, notamment le docudrame musical Aim for the Roses, qui porte sur deux personnalités canadiennes, soit le musicien Mark Haney et le cascadeur Ken Carter. Parmi les projets en cours figurent également E Day Is Coming, une comédie sismique sur l’anxiété liée aux mesures de protection contre les tremblements de terre et au marché immobilier à Vancouver, et Snowman, une œuvre à mi-chemin entre la comédie noire hallucinatoire et le film d’horreur psychologique, inspirée d’une pièce de théâtre de Greg MacArthur.

Pete Clarkson

Pete Clarkson crée des sculptures composées de débris marins depuis qu’il a élu domicile à Tofino, il y a 17 ans, afin de travailler à la réserve de parc national du Canada Pacific Rim. Désormais artiste de la zone intertidale, il troque peinture, crayon et argile contre des déchets qui polluent nos océans et nos littoraux. Un examen attentif de ses scènes côtières révèle d’ailleurs souvent une improbable combinaison d’objets hétéroclites allant de la poignée de parapluie aux jouets de bain ou au bois d’épave.

Shirley Vercruysse

Productrice exécutive du Studio du Pacifique et du Yukon de l’Office national du film du Canada, Shirley Vercruysse habite Vancouver, où elle dirige l’équipe chargée de la production de projets documentaires et d’animation. Outre la production de Débris, Shirley Vercruysse a assuré pour l’ONF la coproduction et la production exécutive de L’électro au féminin, lequel marque les débuts de Katherine Monk à titre de réalisatrice, ainsi que la production exécutive du premier long métrage documentaire de Mina Shum, Neuvième étage. Avant de se joindre à l’équipe de l’ONF, Shirley était productrice indépendante pour le cinéma et la télévision, à Calgary.

–30–

Liens connexes

Debris (EN) – Débris (FR)
Blog ONF - Debris (anglais seulement)
Pete Clarkson

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook: facebook.com/onf.ca
Twitter: twitter.com/onf

Relations avec les médias

Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 14 prix Écrans canadiens, 11 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.