Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

Aux Rendez-vous de la Francophonie 2016. L'ONF offre 236 projections gratuites dans 60 villes de toutes les provinces et les territoires du Canada.

Communiqué de presse

2016/03/03

3 mars 2016 – Ottawa – Office national du film du Canada

Pour une 11 e année consécutive, l’Office national du film du Canada (ONF) prend part aux célébrations des 18 es Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui se tiendront du 3 au 23 mars 2016. Cette grande tournée, dans 10 provinces et 3 territoires du Canada, se rend dans les communautés francophones et francophiles du pays pour rendre accessibles 3 programmes de cinéma conçus pour tous les âges. Au total, l’ONF présentera 236 projections gratuites dans 60 villes, dont 22 s’ajoutent pour la première fois à la tournée de l’ONF aux RVF. De plus, sont offerts en complément sur ONF.ca le documentaire très personnel Si le temps le permet d’Élisapie Isaac, une des porte-parole des RVF 2016, qui plonge au cœur de ses origines inuites, et Échos – La francophonie dans tous ses états, qui propose 20 films de 12 pays sur la diversité d’expression des émotions en français.

Le public aura ainsi accès à des œuvres inspirantes et actuelles de cinéastes d’ici, issus de plusieurs régions du Canada : des documentaires, des animations et des fictions suscitant les échanges et les actions concrètes, ou présentant avec humour et sensibilité différents portraits de la francophonie au pays pour aller au cœur des multiples facettes de cette identité, d’une grande diversité, et donnant le pouls du dynamisme des communautés.

Cette année, en lien avec le thème des RVF, La francophonie en 3D : diversité, dualité, dynamisme!, l’ONF a mis l’accent sur des films récents, issus du concours Tremplin destiné aux cinéastes de la relève de la francophonie hors Québec, en collaboration avec Radio-Canada et produits dans les studios francophones de l’ONF à Toronto et à Moncton. Femmes debout de Marie Ka suit le parcours de trois femmes immigrantes de Vancouver; Cafétéria de Francine Hébert, récent lauréat du prix du meilleur film franco-canadien aux Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), fait découvrir un projet communautaire qui favorise l’apport de producteurs locaux pour établir le menu d’une école au Nouveau-Brunswick, et Mes réseaux sociaux et moi de Katia Café-Fébrissy présente une jeune fille de Toronto qui pose un regard critique sur ces réseaux dans sa vie.

Les faits en bref

  • Trois programmes dans une salle près de chez vous

    • Programme 1 (84 min) : 54 projections dans 26 villes – public 16 ans et plus

Les documentaires Femmes debout de Marie Ka et La rencontre de Lucie Lachapelle, précédés du court métrage Vistas – Enfermée de Shane Belcourt

Femmes debout est un film inspirant sur le parcours de trois femmes francophones originaires du Sénégal, du Mexique et de la Belgique et immigrées à Vancouver, où elles élèvent seules leurs enfants : des témoignages de force et de résilience. Avec La rencontre le public entre dans l’univers de femmes et d’hommes qui ont lié leur vie à celle d’Autochtones ou d’Inuits. La sensibilité de leurs témoignages et la lucidité de leur regard atteste d’une possible rencontre. Les deux films sont précédés du court métrage plein d’humour Vistas – Enfermée.

  • Programme 2 (60 min) : 90 projections dans 44 villes – public 10 ans et plus

Les documentaires Cafétéria de Francine Hébert et Mes réseaux sociaux et moi de Katia Café-Fébrissy, précédés de l’animation Canada vignettes : alouette de Michèle Pauzé et de la fiction Il était deux fois de Giles Walker

Cafétéria suit le projet d’amélioration du menu de la cafétéria d’une école primaire, à Cocagne, au Nouveau-Brunswick. C’est tout un mouvement qui émerge : la communauté met la main à la pâte et s’affranchit des multinationales pour favoriser les productions des fermiers locaux. Dans Mes réseaux sociaux et moi, Nya, une jeune Torontoise francophone, pose un regard critique sur l’impact que ces réseaux ont eu, et ont encore, sur son identité, ses expériences et ses valeurs. Les films sont précédés de deux courts métrages ludiques : Canada vignettes : alouette de Michèle Pauzé et Il était deux fois de Giles Walker.

Cafétéria a reçu le prix de la meilleure œuvre acadienne court métrage au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) 2015 et le prix du meilleur film franco-canadien aux RVCQ 2016, remis par UNIS.

  • Programme 3 (41 min) : 92 projections dans 42 villes – public 5 à 9 ans

Spécialement pour les enfants, cette sélection présente cinq courts films – quatre animations, un documentaire – parfois enjoués, parfois tendres, qui traitent du respect de la différence.

Au programme :

  • À voir en complément sur ONF.ca

    • Si le temps le permet d’Élisapie Isaac, une des porte-parole des RVF 2016

En pleine immensité boréale, au bord de la mer Arctique, un village : Kangirsujuaq, au Nunavik. Ici, traditions et modernité se croisent quotidiennement. Les rires des enfants habitent joyeusement les rues, les jeunes carburent à la culture « du Sud », alors que les vieux tentent encore de se faire à leur étrange sédentarité. Dans cette toundra à couper le souffle, la jeune cinéaste originaire de Salluit, maintenant installée à Montréal, décide de plonger au cœur de ses origines avec ce documentaire personnel.

  • Échos – La francophonie dans tous ses états

Le volet Web d’une installation proposant 20 films de 12 pays sur la diversité d’expression des émotions en français. En résumé : 8 émotions, 12 pays, 1 langue commune : le français!

  • Horaire détaillé des projections et description des films

    • L’horaire détaillé des projections se trouve sur RVF.ca, sous l’onglet Calendrier.
    • Consulter la description des programmes et des films sur RVF.ca, sous l’onglet ONF .

–30–

Liens connexes

Rendez-vous de la Francophonie
Projections ONF 

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook: facebook.com/onf.ca
Twitter: twitter.com/onf

Relations avec les médias

Marie-Claude Lamoureux
Relationniste, ONF
Tél. : 514-283-9607
Cell. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 14 prix Écrans canadiens, 11 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.