Dessin montrant un petit garçon avec une grosse tête. Photo d’un personnage de BLA BLA, un site Web interactif réalisé par Vincent Morisset en 2011.

Communiqués de presse et trousses médias

L'ONF offre une occasion rare d'expérimenter la réalité virtuelle avec quatre œuvres immersives au Festival REGARD

Communiqué de presse

2016/03/07

7 mars 2016 – Saguenay – Office national du film du Canada (ONF)

Plonger en réalité virtuelle (RV) dans les souvenirs d’un photographe de la Première Guerre mondiale ou monter à bord d’une voiture automatisée qui vous placera au cœur de décisions cruciales pour votre survie ou celle des autres : voilà un aperçu de ce que vous propose l’ONF par l’entremise de quatre œuvres immersives présentées au Festival REGARD. Après s’être démarquées dans plusieurs festivals nationaux et internationaux, Le photographe inconnu de Loïc Suty ( Turbulent/ONF), Jusqu’ici de Vincent Morisset (ONF/ France Télévisions/ AATOAA), Minotaur de Munro Ferguson (ONF) et Cardboard Crash de Vincent McCurley (ONF) composeront l’ Espace ONF, dans le hall d’entrée de l’Hôtel Chicoutimi, le samedi 19 mars de 10 h à 17 h. La 20e édition du Festival REGARD se tiendra au Saguenay du 16 au 20 mars 2016, et l’ONF y présentera également une sélection forte et diversifiée de courts métrages documentaires et d’animation.

Œuvres en RV à l’Espace ONF

  • Le photographe inconnu, de Loïc Suty (Turbulent)
    Coproduit par Claire Buffet (Turbulent) et Louis-Richard Tremblay (ONF)
    Producteurs exécutifs : Marc Beaudet et Benoit Beauséjour (Turbulent), Hugues Sweeney (ONF)

Une plongée en réalité virtuelle dans les souvenirs fragmentés d’un photographe de la Première Guerre mondiale. Cette œuvre d’une vingtaine de minutes a notamment été montrée aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), au Doclab du Festival international du cinéma documentaire d’Amsterdam (IDFA) en 2015 ainsi qu’au Festival du film de Sundance et aux Rendez-vous du cinéma québécois en 2016.

Pour en savoir plus sur Le photographe inconnu, allez à onf.ca/lephotographeinconnu et voyez un court métrage de Bertrand Carrière et des capsules documentaires.

  • Jusqu’ici, de Vincent Morisset
    Créé par Vincent Morisset, Philippe Lambert, Édouard Lanctôt-Benoit et Caroline Robert du studio AATOAA
    Produit par Hugues Sweeney pour l’ONF et coproduit par Boris Razon pour France Télévisions et AATOAA

À la fois jeu en monde ouvert et poésie contemporaine en mouvement, Jusqu’ici mêle habilement animation artisanale, technologie de captation vidéo à 360° et sorcellerie d’algorithmes WebGL pour créer une marche virtuelle en forêt. Ce mystérieux univers en technicolor se trouve en version Web et WebVR à http://jusqu-ici.com/

Jusqu’ici a été lancé à Sundance en 2015 et a reçu de nombreux prix canadiens et internationaux, dont le prix du public des Favourite Website Awards (FWA) 2015.

  • Minotaur, de Munro Ferguson
    Productrice : Marcy Page (ONF)
    Productrice RV : Jelena Popovic (ONF)

Une représentation abstraite du parcours du héros mythique vers la mort et la renaissance, portée par la musique originale de Kid Koala et d’abord créée dans SANDDE, le tout premier outil d’animation stéréoscopique 3D à main levée, puis adaptée pour une immersion totale en réalité virtuelle.

En première mondiale aux Rendez-vous du cinéma québécois 2016.

  • Cardboard Crash, de Vincent McCurley
    Produit par Loc Dao (ONF)

Dans un monde d’intelligence artificielle et de voitures automatisées, qui donc détermine l’algorithme de l’éthique pour gérer les situations d’urgence? Cardboard Crash place l’utilisateur « dans la peau » de l’ordinateur et l’oblige, par le recours à un procédé de ralenti très détaillé ( bullet time), à prendre une décision efficace face à une multitude de données et à l’absence de réponse facile.

En avant-première en mode bêta au Festival du film de Sundance 2016. http://nfb.ca/cardboardcrash (en anglais seulement) 

-30-

Liens connexes

Festival REGARD
Turbulent
France Télévisions
AATOAA

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook: facebook.com/onf.ca
Twitter: twitter.com/onf

Relations avec les médias

Catherine Boulay
Relationniste pour l’ONF
Agence 4B
Tél.: 418-818-3049
agence4b@outlook.com

Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

L’ONF en bref

L'Office national du film du Canada (ONF), au carrefour mondial des contenus numériques, crée des documentaires et des animations interactifs d'avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l'ONF ont remporté 100 récompenses, dont 11 prix Webby. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.