Unikkausivut : Transmettre nos histoires

Le projet

Les Inuit possèdent une tradition ancestrale toujours bien vivante qui consiste à transmettre les récits et légendes d’une génération à une autre en faisant appel à l’imagerie visuelle et au récit. Depuis soixante-dix ans, l’Office national du film du Canada (ONF) nous renseigne sur la vie dans l’Arctique grâce à la production de films sur les Inuit et par les Inuit. L’ONF dispose d’une collection, la plus importante au monde, de plus d’une centaine de documentaires et d’animations constituant un compte rendu audiovisuel unique de leur quotidien. L’ensemble des Canadiens, en particulier les Inuit eux-mêmes, se doivent de partager et de célébrer ce patrimoine.

L’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Secrétariat des relations avec les Inuit du ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord du Canada et du gouvernement du Nunavut et son ministère de l’Éducation et, avec le soutien des organisations inuites, vous propose une sélection de plus de soixante titres de sa collection, qui représentent les quatre régions du territoire inuit (Nunatsiavut, Nunavik, Nunavut et Inuvialuit) dont certain en inuktitut.

Découvrez un portrait saisissant de l’expérience inuite passée et actuelle dans ces documentaires et courts métrages d’animation.

Pour voir d’autres grands films ayant capté l’esprit de l’Arctique et découvrir la culture inuite, allez à onf.ca/unikkausivut.

Carte des régions inuites du Canada